Rechercher des articles
Innovation pédagogique et expertise technologique

Spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Technobel est un des quatre centres de compétences dédiés à ce domaine, reconnu et labellisé par la Région wallonne. Nous avons rencontré Boris Roland, responsable communication, qui nous a présenté le centre et ses missions au travers des modes de fonctionnement des différentes formations dispensées en 2019.
Technobel forme donc les demandeurs d’emploi, les entreprises et les écoles aux nouvelles technologies, au travers de domaines variés. «La formation est notre mission principale et s’intéresse à tous les domaines du numérique et en particulier à la programmation, à la gestion des réseaux et systèmes informatiques, à la cyber-sécurité, au cloud computing ou encore à l’Internet des Objets», introduit M. Roland.
Mais comment enseigne-t-on concrètement des matières qui par définition évoluent extrêmement rapidement?
«Deux valeurs centrales animent nos formations: l’innovation pédagogique et l’expertise technologique. Cette dernière a d’ailleurs été validée à de nombreuses reprises par les plus grands constructeurs et éditeurs du secteur. Nous faisons en effet partie des Académies officielles de Microsoft, Huawei, Apple, Juniper, Cisco et Lego. En termes d’innovation pédagogique, depuis janvier 2018, nous repensons notre mode de fonctionnement avec pour piliers principaux, un renforcement de l’accompagnement de tous nos étudiants / apprenants, la mobilisation de pédagogies innovantes s’appuyant sur des apprentissages par le «faire» et la validation des compétences acquises. Le nom de cette nouvelle philosophie «Be A Maker!»
En quoi la technologie et la digitalisation impactent-elles les modalités d’apprentissage (MOOC, webinar, bootcamps, etc.) ?
«Chez Technobel, nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé de nos apprenants. C’est une volonté de notre part de pouvoir suivre au quotidien chacun des étudiants qui fréquentent notre centre. De cette manière, nous pouvons, de manière très réactive, adapter nos formations ou déclencher des sessions de remédiation si certaines difficultés sont rencontrées en classe. Par ailleurs, les outils d’apprentissage en ligne (MOOC, webinar, FAD, …) sont également mis à disposition de notre communauté d’apprenants à des fins d’informations complémentaires, d’exercices ou de curiosité. Ces outils jouent également un rôle important dans l’(auto)apprentissage continu qui constitue une caractéristique propre à de nombreux domaines mais surtout au secteur de l’IT.»
De Youri Demianoff