Rechercher des articles
Former pour promouvoir la santé et l’environnement

Le Ceres est le Centre d’enseignement et de recherche pour l’environnement et la santé, au sein de la Cellule d’appui à la recherche et à l’enseignement, ESPRIst, de l’Université de Liège (ULiège). Véronique Halbardier, chargée de projet et coordinatrice des formations, nous a présenté le centre, ses missions et les enjeux sociétaux auxquels il entend répondre.
Depuis 1987, le Ceres organise des formations pour des personnes en recherche d’emploi: Caps (Curriculum d'Agents de Promotion de la Santé, formation en éducation et communication pour la santé) et Ecocom (formation en éducation et communication pour l’environnement). Ces formations sont subsidiées par le Fonds social européen. Leur objectif est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en éducation et communication pour la santé et l'environnement. Chaque année, une quarantaine de personnes sont formées par le Ceres.
À quels types de publics s’adressent principalement vos formations?
«Orientées vers l'acquisition de nouvelles compétences en vue d'une insertion socioprofessionnelle, nos formations s’adressent à toute personne en recherche d’emploi. Si les domaines de la santé et de l’environnement motivent le futur candidat, s’il cherche une formation qui complète et redynamise sa formation ou son parcours, s’il veut de l’expérience pratique reconnue au sein d’un réseau, nos formations conviendront parfaitement.»
En quoi la formation est-elle d’autant plus importante dans un contexte de transformation digitale et plus globalement d’évolution rapide des métiers et de l’organisation du travail?
«L’évolution rapide des métiers doit être associée à des parcours de formations tout au long de la vie. Une formation initiale linéaire est devenue obsolète. Pour s’adapter aux contextes de travail que nous connaissons, il est indispensable d’acquérir de nouvelles compétences, de s’intégrer dans des réseaux, de se former en situation réelle. En proposant un cycle court de formation (5 mois) associé à l’acquisition d’expérience par des approches pédagogiques actives et expérientielles et un stage, Caps et Ecocom s’inscrivent dans le contexte actuel. Par ailleurs, les contenus de formation, la santé et l’environnement, sont au cœur de l’actualité, ce sont des thématiques qui doivent intégrer tous les métiers. Quel que soit le terrain professionnel où on évolue, les questions environnementales et de santé sont omniprésentes. Pour les traiter, des compétences en éducation et communication sont indispensables.»
Parlez-nous de votre actualité pour cette rentrée?
«En septembre, c’est la formation en éducation et communication pour la santé qui commencera (du 16/9/19 au 19/2/20). Nous sommes en plein recrutement des futurs participants: nous serons au salon Retrouvailles à Liège (ce WE du 31/8-1/9 au Parc de la Boverie). Nous organisons également une séance d’information et de sélection le 3 septembre à 13h dans nos locaux (quai Timmermans 14, 4000 Liège). Le prochain programme en éducation et communication pour l’environnement aura lieu du 20 janvier au 26 juin 2020. La formation étant notre métier et notre passion, notre actualité est riche! En partenariat avec le Forem, nous proposons également Orient’Express: un module court d’orientation, destiné à des demandeurs d’emploi de 40 ans et plus qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé afin de redynamiser leur parcours professionnel.»
De Youri Demianoff