Rechercher des articles
La Louvière : le 24e salon de l’emploi, de la formation et de l’orientation

Le 21 novembre prochain, au sein de la Maison du Sport de La Louvière, sera organisée la 24e édition du salon de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Un rendez-vous incontournable pour de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou en pleine réorientation professionnelle.
L’ASBL brainoise Sovalue qui organise l’événement attend plus d’une trentaine de partenaires à cette occasion. Ce type d’événement est primordial autant pour les recruteurs que les demandeurs d’emploi. C’est également l’occasion de se renseigner sur diverses formations et réorientations professionnelles.
Plusieurs secteurs seront représentés afin de toucher « un panel large, de ne pas nous limiter à la seule recherche d’un emploi », explique l’ASBL Sovalue à la DH. « Nous travaillons aussi sur l’orientation et la formation et accueillons de ce fait des écoles, des centres de formation, des services d’information sur la création d’entreprise… Nous nous sommes récemment demandé s’il ne fallait pas changer la formule, aller vers un salon moins généraliste. Mais proposer ce genre d’offres fait partie de nos missions ».
Ce genre de rendez-vous en face à face avec des employeurs est une opportunité en or pour certains demandeurs d’emploi. « C’est un vrai plus pour les participants. Les employeurs reçoivent un tas de CV, dont certains iraient directement à la poubelle s’ils étaient simplement envoyés. Le fait d’avoir la personne en face en face permet d’aller au-delà des compétences, la personnalité entre en jeu, peut donner lieu à un coup de coeur professionnel. Le contact est plus instinctif et pour l’employeur, c’est un gain de temps considérable », insiste Solavue.
L’année dernière, le salon de l’emploi, de la formation et de l’orientation avait rassemblé plus d’un millier de participants. En une journée, les recruteurs peuvent rencontrer jusqu’à une centaine de candidats. Ce type d’événement est donc très bénéfique pour les deux parties. En tout cas du côté des employeurs, le bilan est positif. « Nous faisons toujours un débriefing en fin de salon afin de prendre la température auprès de nos partenaires et les retours sont globalement positifs. Il n’est pas rare d’avoir des signatures de contrat ou des entretiens plus formels programmés entre le recruteur et l’un ou l’autre candidat », raconte Sovalue.
Cette année, l’événement attend une trentaine d’exposants, dont des entreprises de titres-services, des entreprises de formations, ainsi que la Défense, à la recherche de nouvelles recrues.
Le salon aura lieu le 21 novembre prochain, de 9h à 16h, au hall omnisport de Bouvy.
Pour plus d'informations, consultez le site de Sovalue.
>> Retrouvez plus de 5.000 formations
Jennifer Mertens