Devenez conducteur de train à la SNCB

 À l’occasion de la semaine de la mobilité, la SNCB organise un speed dating jusqu’au samedi 21 septembre à la Gare du Nord. L’occasion pour les personnes à la recherche d’un emploi de s’informer sur les formations de la SNCB.

Et si vous deveniez conducteur de train ? Pour certains, c’est un rêve d’enfant, pour d’autres c’est une profession qui pourrait les séduire. Et si jamais vous n’êtes pas du genre à rester assis pendant de longues heures, vous pouvez toujours devenir accompagnateur de train.

Reconnue en tant que centre de formation, la SNCB dispense ses propres formations pour devenir conducteur de train ou accompagnateur. Pour être aux commandes du train, les candidats devront suivre trois formations : la générale, la spécifique et la permanente. La SNCB dispose de 13 campus de formations situés à Courtrai, Gand, Anvers Nord, Anvers Central, Bruxelles, Hasselt, Liège, Mons, Charleroi, Ronet, Arlon, Louvain et Ostende.

>> Formation de conducteur de train. 

Pour ce qui est de l’accompagnateur de train, les candidats pourront suivre leur formation dans l’un des trois centres dédiés de la SNCB (Anvers, Bruxelles et Liège).

>> Formation d'accompagnateur de train. 

Sans cesse à la recherche de personnel qualifié, la SNCB engage très régulièrement des conducteurs et des accompagnateurs de train. Les formés sont donc – presque – certains de trouver un emploi à la fin de leur formation.

Les conditions pour s'inscrire aux formations sont peu nombreuses et le salaire de base est très intéressant.

« C’est une année complète pour les conducteurs (en étant rémunéré à côté) pour un salaire de 1900 euros net en débutant, ce qui est très intéressant, et quatre mois de formation pour les accompagnateurs contre une rémunération de 1650 euros. Pour postuler, il suffit de posséder un diplôme du secondaire. Au niveau des langues, il est nécessaire de parler français et néerlandais, mais si ce n’est pas le cas, il existe également des collaborations avec Forem, Actiris ou VDAB pour des formations en langue. De plus, il y a de nombreuses perspectives de carrière », a précisé Barbara Kielbaey, porte-parole d’HR Rail, à la DH.

Jusqu’au samedi 21 septembre, les personnes souhaitant plus d’informations peuvent se rendre à la gare de Gard du Nord. Deux wagons ont été spécialement réaménagés dans le cadre d’un speed-dating à l’occasion de la semaine de la mobilité.

Pour plus d’informations sur les formations dispensées par la SNCB, rendez-vous sur leur site.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations.

 

Jennifer Mertens