Devenez interprète en langue des signes

Malgré la mise en place de formations et de masters spécialisés, le métier d’interprète en langue des signes est en situation de pénurie. Pourtant, depuis quelques années, la demande croît et se diversifie.

En Belgique, près d’un million de personnes souffrent d’une déficience auditive, selon les chiffres de 2016 de la Fédération francophone des sourds de Belgique. Une surdité qui peut avoir plusieurs origines ; naissance, vieillesse, maladie ou surdité professionnelle. Un handicap plus ou moins important qui peut être amplifié dans certaines situations, notamment professionnelles.

Pour Christiane Broekman, interprète en langue des signes pour le JT de la RTBF notamment, la demande d’interprète a explosé ces dernières années. Il ne s’agit plus « simplement » d’aider à la communication entre une personne entendante et une personne sourde – on parle d’interprétation de liaison. Aujourd’hui, la demande vient « de l’employeur, du politique pour les congrès ou de l’événementiel, comme des concerts, des pièces de théâtre, etc. », a expliqué Christiane Broekman au micro de la Première.

Une demande croissante à laquelle l’offre ne répond pas suffisamment. Pourtant, les offres de formations sont nombreuses et variées. Certaines sont dispensées à l’université, via des cursus de promotion sociale, ainsi que par des formateurs privés. Les formations peuvent être plus ou moins longues en fonction du cursus choisi.  

Depuis septembre 2017, l’ULC propose un master en interprétation en langue de signes. L’Université de Liège propose également ce type de cursus. Des formations privées sont organisées dans plusieurs provinces, notamment celle de Bruxelles-Capitale, du Hainaut et de Liège. L’offre est d’autant plus importante en promotion sociale. On retrouve des formations aussi bien à Bruxelles, qu’à Bastogne ou à Namur.

>> Retrouvez la liste des institutions qui proposent une formation en interprétation en langue des signes.

Pour en savoir plus sur cette profession, consultez le site de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique qui rassemble énormément d’information sur les formations, ainsi que sur la langue des signes en général.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations 

 

Jennifer Mertens