Sections

Rechercher des articles

Plus de 16.000 chercheurs d’emploi formés

En tant que régisseur public de la formation professionnelle, BXL formation organise l'offre de formation professionnelle des chercheurs d'emploi bruxellois y compris celle commanditée par d'autres. Nous avons rencontré Louis Boutriau, Directeur du pôle des métiers de la construction.

Présentez-nous BXL formation, ses principales missions, et plus particulièrement le pôle des métiers de la construction que vous dirigez?

«Bruxelles Formation est un service public francophone, qui compte plus de 500 collaborateurs répartis entre une administration, 9 pôles de formation et une Cité des Métiers (en partenariat avec Actiris et Vdab Brussel), pour organiser et régir la formation des Bruxellois. Son offre et celle de ses partenaires, sont développées afin de répondre aux besoins des entreprises, du marché de l’emploi ainsi que des travailleurs en transition afin de contribuer au développement économique de la région. En 2022, Bruxelles Formation aura déployé pleinement son rôle de Régisseur de la formation professionnelle. L’objectif sera de rendre l’offre de formation plus cohérente et de sécuriser les parcours des usagers en collaboration avec les acteurs de la Formation professionnelle, de l’Emploi et de l’Enseignement. Le pôle BF Construction a quant à lui formé 453 stagiaires distincts en 2017 pour un total de 138.316 heures dans les métiers du gros œuvre, de la finition , des techniques spéciales mais aussi des techniciens de surface, des assistants chefs de chantier et métreur deviseurs. En 2018, nous avons encore augmenté la surface disponible pour améliorer notre offre à nos usagers-clients et c’est maintenant sur plus de 13.000 m2 que s’étendent nos installations. Il est assez extraordinaire d’avoir une telle surface dans une zone aussi densément peuplée que Bruxelles.»

 

Parlez-nous de l’évolution, des défis et des perspectives des métiers de la construction?

«Depuis quelques années le secteur est en pleine révolution tant humainement que techniquement. BF Construction suit ses évolutions techniques: ce fut d’abord dans le durable avec des isolations nouvelles et plus épaisses, de l’isolation de façade et de l’étanchéité à l’air. C’est ensuite la maçonnerie collée et l’utilisation d’autres matériaux que la brique et les blocs béton traditionnels. L’économie circulaire et la réutilisation des matériaux figurent également dans les innovations intégrées à nos programmes de formation. La révolution numérique est également d’actualité: nous organisons des formations en modélisation Revit Architecture et Mep qui est un puissant outil BIM (Building Information Modeling); petit à petit nous intégrons aussi l’usage de tous les moyens digitaux dans nos formations.»

>> Retrouvez plus de 5.000 formations