Devenez guide touristique à Mons

La ville de Mons est à la recherche des guides touristiques de demain. Passionné d’histoire, de patrimoine culturel et d’architecture ? Ce métier pourrait être fait pour vous.

Pour pallier le manque d’effectif, l’office du Tourisme « Visit Mons » organise une formation de base pour devenir guide touristique. Une formation qui vous formera pour devenir guide officiel de la ville de Mons.

Une formation de 4 fois 3 heures pour assimiler la méthodologie du guide, mais aussi revoir toute l’histoire de la ville de Mons. Les traditions, le patrimoine religieux et civil, ainsi que les collections muséales de la ville seront passés en revue.

Au bout des 4 sessions de formation, les guides touristiques passeront une évaluation orale. Il faut obtenir au moins 75 % à l’examen pour obtenir le brevet de Guide touristique. Après quoi, ils deviendront des collaborateurs attitrés de l’Office du Tourisme de la Ville de Mons.

La formation s’adresse à tous et toutes, même si les titulaires d’un titre universitaire en histoire, en histoire de l’art, régendat en sciences humaines ou en langues germaniques sont les candidats les plus recherchés. Pour pouvoir s’inscrire, les futurs guides touristiques devront parler une seconde langue en plus du français, parmi le néerlandais, anglais, allemand, espagnol et chinois.

Le coût de cette formation est de 50 € et comprend autant la documentation que les cours.

Les inscriptions se font par écrit et sont ouvertes jusqu’au 4 novembre 2019. La formation débutera le 9 novembre prochain à 10h.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter M. Benoît VAN CAENEGEM au numéro  065/40.53.44 ou envoyer un message à benoit.vancaenegem@ville.mons.be.

>> Consultez l'offre sur le site de Visit Mons. 

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire par mail benoît.vancaenegem@ville.mons.be  ou par courrier en l’adressant à Madame Natacha VANDENBERGHE, Directrice de l’Office du Tourisme, Grand-Place, 27 – 7000 MONS.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations.

 

Jennifer Mertens