Devenez animateur-réalisateur radio

Vous écoutez religieusement la radio et vous avez toujours rêvé de vous retrouver à l’antenne, derrière un micro ? Bonne nouvelle, il existe une formation pour cela.

L’IFAPME propose une formation d’animateur-réalisateur radio complète pour vous permettre de réaliser votre rêve.

En tant qu’animateur-réalisateur, vous serez amené à être en charge d’une station de radio sur les ondes hertziennes ou sur le web. Vous devrez organiser et animer une tranche horaire en respectant les objectifs de la station tout en captivant votre public.

Flirtant avec le métier de journaliste, l’animateur-réalisateur se tient au courant de l’actualité générale, mais peut également se concentrer sur un domaine s’il s’agit d’une émission de radio spécialisée. Il doit également structurer et rédiger ses interventions pour construire une émission claire et informative tout en répondant aux attentes de ses auditeurs.

Au cours de sa formation, l’apprenti animateur-réalisateur sera initié aux techniques d’interview, aux reportages radiophoniques, ainsi qu’aux techniques d’animation par la voix.

En dehors du micro, il gère l’ensemble de la réalisation technique qui comprend à la fois la programmation radiophonique, la sonorisation et le traitement du son, les techniques de mixage, l’électronique et l’électricité.

La formation comprend également des cours sur l’histoire et le droit des médias, le marché belge et européen de la radio, ainsi que sur la musicologie, pièce centrale de la radio.

L’animateur-réalisateur peut également être amené à créer et réaliser des « habillages antennes » ou des environnements sonores. Des tâches qu’il assimilera durant sa formation en horaire décalé.

La formation au sein de l’IFAPME dure deux ans. Elle est organisée à La Louvière et à Wavre. Les frais d’inscription s’élèvent à 325 €.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IFAPME.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens