Sections

Rechercher des articles

«Be a Maker»

Spécialisé dans les Technologies de L’information et de la Communication (T.I.C.), Technobel est un des 4 centres de compétences dédiés à ce domaine, reconnu et labellisé par la Région Wallonne. Nous avons rencontré Boris Roland, Responsable Communication, qui nous a présenté le centre et ses missions au travers des modes de fonctionnement des différentes formations dispensées en 2019.

Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans le numérique qui forme principalement les demandeurs d’emploi mais aussi les entreprises et les écoles aux métiers de l’informatique: développement (logiciel/appli/sites web/jeux vidéo/VR/RA), réseaux, infrastructures, internet des objets, bureautique, etc.

Présentez-nous brièvement Technobel, ses activités et modes de fonctionnement?

«Technobel a initié un nouveau mode de fonctionnement sur la formation professionnelle en accentuant l’apprentissage par le Faire, matérialisé par la devise Be a Maker! Nous renforçons constamment l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans l’acquisition et le développement de compétences techniques, mais aussi dans celles que je qualifierais de compétences du 21e siècle, à savoir la créativité, le travail en équipe et les soft skills dans leur ensemble. Nous leur proposons un environnement dynamique et motivant combinant apprentissages formels et informels. En plus des espaces d’expérimentation, de créativité et de rencontre, de nombreux équipements de pointe tels qu’un véritable FabLab (imprimantes 3D, découpeuse/graveuse numérique,...) sont également mis à disposition des participants pour les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Ils ont ainsi tous les outils pour se lancer dans une dynamique de projet (dans des domaines applicatifs réels) sur lesquels viendront se greffer de nouvelles compétences. À titre d’exemple parmi tant d’autres, ils ont récemment modélisé puis réalisé une ruche connectée (Smart Farming) munie de capteurs et d’une base de données liée à une infrastructure informatique. Les demandeurs d’emploi pourront dès lors capitaliser et valoriser ces projets menés à bien de A à Z vis-à-vis de leur futur employeur, ce qui constitue une indéniable valeur ajoutée.»

>> Retrouvez plus de 5.000 formations