Formez-vous à la thanatopraxie

L’IFAPME propose une formation pour devenir thanatopracteur. Un corps de métier méconnu, mais indispensable pour une société moderne.

Bien que la mort fasse partie de la vie, ce passage obligé peut être difficile à vivre pour les proches. C’est là qu’intervient le thanatopracteur. Il est celui qui va prendre soin du corps du défunt afin de le rendre présentable pour que sa famille et ses amis puissent lui faire un dernier au revoir dans les meilleures conditions. Un métier pour lequel il faut être bien accroché, mais qui est au cœur de la vie humaine et donc, du social.

La thanatopraxie est définie comme l’art de préserver le corps du défunt en soignant son apparence en vue de ses funérailles. Le praticien réalise l’ensemble des soins de conservation, de présentation et d’habillage du défunt en fonction des souhaits de la famille. Un processus au cours duquel il doit également suivre les protocoles funéraires et la réglementation de santé publique.

Pour accéder à la formation dispensée par l’IFAPME, les candidats doivent disposer d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS), d’un diplôme d’entrepreneur de pompes funèbres ou réussir l’épreuve d’admission de l’IFAPME.

>> Une formation pour devenir agent de pompes funèbres

Le thanatopracteur doit pouvoir contrôler ses émotions et faire preuve d’une grande maîtrise de soi, malgré les situations difficiles auxquelles il pourrait faire face. Il doit également être méthodique et très rigoureux.

Cette formation de deux ans est donnée en alternance à Gembloux. Les frais d’inscriptions sont de 235 €. La profession n’est pas en situation de pénurie.  

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IFAPME.

 

>> Retrouvez plus de 5.000 formations

 

Jennifer Mertens