Développer votre propre micro-brasserie

Amateur de bière, vous avez toujours voulu vous lancer dans l’aventure de la brasserie ? Et pourquoi ne pas démarrer une activité de micro-brasseur, histoire de commencer à petite échelle ? L’IFAPME propose justement une formation en micro-brasserie.

Bien plus qu’une initiation à l’art de la zythologie, de la connaissance de la bière, la formation proposée par l’IFAPME est de type professionnalisant. À la fin de celle-ci, vous obtiendrez un certificat qui vous permettra de lancer votre propre micro-brasserie.

Au sein d’un établissement de type artisanal, vous produirez un minimum une bière régionale de votre propre création ou non et répondrez aux commandes de clients. Vous serez amené à fabriquer de manière artisanale de la bière. Vous pourrez également produire des brassins spéciaux pour des événements particuliers.

En tant que représentant d’une région, le brasseur mettra l’accent sur l’identité gustative et l’image de sa région. De plus, en tant que chef d’un commerce spécialisé, le micro-brasseur sera amené à gérer la gestion financière, la comptabilité et les aspects administratifs liés à son entreprise. Il devra également mettre au point une stratégie marketing et appropriée pour assurer la vente, voire l’exportation de sa bière produite.

Il peut également jouer sur la carte de la découverte et du tourisme pour organiser des visites de sa micro-brasserie.

Étant donné qu’il s’agit d’un métier lié à l’Horeca, le micro-brasseur devra se montrer irréprochable en matière de respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire imposées par l’AFSCA.

Au cours de sa formation, l’apprenti micro-brasseur assimilera les connaissances liées à la fabrication de la bière ; son conditionnement, la sélection des matières premières, le brassage, la fermentation, etc., mais aussi tout ce qui se rapporte à la gestion d’une entreprise active dans le milieu de la restauration.

La formation de l’IFAPME est organisée en alternance sur une période de 2 ans. Les frais d’inscription sont de 235 €.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’IFAPME.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens