Une formation pour devenir ambulancier

Venir en aide aux autres est inné chez vous ? Vous gérer le stress et les situations urgentes ne vous paralysent pas ? La sphère médicale n’est pas un problème pour vous ? Alors la formation d’ambulancier pourrait être faite pour vous.

En tant que transporteur/transporteuse médico-sanitaire, vous serez amené(e) à assurer la prise en charge et le transport de patients dans le cadre d’une hospitalisation, d’une sortie d’hôpital, d’un transfert ou d’une consultation.

Évidemment, le volet social est très important dans ce corps de métier puisqu’en tant qu’ambulancier/ambulancière vous assurer l’accompagnement du patient durant son transport et vous l’aider dans ses démarches administratives lors de son admission en milieu hospitalier.

En cas d’appel sur les lieux d’un accident ou durant le transport d’un patient, l’ambulancier/ambulancière doit pouvoir assurer les premiers secours aux victimes et patients. Il/elle devra appeler les services de secours et surveiller les victimes en attendant l’arrivée de ceux-ci sur place.

L’ambulancier/ambulancière a l’obligation de veiller au bon état de son véhicule et de ses instruments.

Avec la formation de l’IFAPME, vous pourrez travailler en tant qu’ambulancier dans un service privé ou dans un milieu associatif.

Les qualités requises sont de savoir réagir rapidement, avec calme et faire preuve d’une grande maîtrise de soi. Supporter les situations émotionnellement difficiles et répétitives est indispensable. Enfin, la communication, le respect de la déontologie, de la vie privée des patients et savoir interagir facilement avec les personnes, leurs entourages et l’équipe soignante sont des éléments très importants pour être un bon ambulancier/une bonne ambulancière.

À noter qu’il s’agit d’un corps de métier en pénurie, il y a donc de nombreuses offres d’emploi. Il faut cependant être capable de travailler la nuit et de supporter d’être souvent en position debout, de savoir soulever ou soutenir les personnes malades.

La formation proposée par l’IFAPME s’étend sur une année. Elle est donnée en alternance. Les frais d’inscription sont de 880 €.

Pour plus de renseignements, consultez l’offre de l’IFAPME sur son site.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens