Des formations pour devenir YouTubeur

Fan de Cyprien, Squeezie, ou plutôt EnjoyePhoenix et Lufy ? Vous souhaitez vous aussi cartonner sur la toile grâce à vos vidéos ? Alors voici quelques conseils et idées de formations qui pourraient vous aider à réaliser votre rêve.

Cela fait maintenant quelques années que le métier de YouTubeur est reconnu en tant que tel, bien que certains se posent encore des questions sur cette voie professionnelle. Se filmer dans sa chambre, faire des sketches ou vulgariser des concepts scientifiques ou historiques, il y en a pour tous les goûts et certaines success-stories donnent envie de s’y lancer à son tour. Mais comme beaucoup de personnes qui se sont lancées dans l’aventure vous le diront, ce n’est pas une tâche facile. Si vous souhaitez malgré tout tenter l’expérience, voici quelques conseils qui pourraient vous y aider.

Tout d’abord, il est important de garder en tête que même si vous n’affichez pas votre visage, que vos vidéos reposent uniquement sur votre voix, vous vous exposez sur Internet et cela peut avoir des conséquences, aussi bien sur le plan privé que professionnel. Pesez donc bien le pour et le contre avant de vous lancer.

Ensuite, vous devrez déterminer votre champ d’activité ; allez-vous plutôt vous lancer dans la vulgarisation scientifique, dans les tutoriels beauté, dans l’humour ? Vous êtes la seule personne à vous le décider, mais dans l’un ou l’autre cas, une formation théâtrale pourrait vous aider. En effet, se retrouver devant une caméra peut être impressionnant, et ce, même s’il n’y a pas de public. C’est pourquoi suivre des cours de théâtre, d’improvisation pourrait vous aider à affronter votre caméra, mais aussi à vous exprimer de façon claire et précise, sans bafouiller devant elle. De plus, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de YouTubeur humoriste, une première expérience de la scène pourrait également vous être utile.

>> Des formations pour devenir humoriste 

Vous pouvez également tenter une formation en animateur radio afin d’améliorer votre éloquence et votre diction dans vos vidéos. La qualité est très importante sur YouTube.

>> Une formation d'animation radio

Le maquillage est votre passion et vous souhaitez en faire profiter la toile ? Et pourquoi pas passer par une formation de Make Up Artist afin de perfectionner vos connaissances ? Cela pourrait vous aider à vous démarquer sur la toile. Il y en existe de très nombreuses un peu partout en Belgique.

>> Une formation de Make up Artist

Enfin, une fois que la partie tournage est terminée vient le moment du montage. Des connaissances sur le sujet pourraient vous aider à faire des vidéos de qualité, souvent appréciés des internautes.

>> Apprenez à filmer et monter des vidéos pour le web

Évidemment, vous pouvez également vous tourner vers YouTube pour suivre différents tutoriels sur comment devenir un bon YouTubeur, comment se lancer sur la plateforme, être make up artist ou faire le montage d’une vidéo. YouTube est un lieu de divertissement, mais aussi d’apprentissage grâce à de très nombreuses vidéos de formations.

>> YouTube, une plateforme de formations inépuisable

Pour ce qui est de la monétisation et des revenus possibles, il faudra se montrer patient. Percer sur la toile peut prendre un certain temps.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens