Rechercher des articles
IFAPME : des formations aux métiers porteurs

Récemment, le Forem a établi la liste des métiers porteurs d’emploi. Des postes qui, dans un futur plus ou moins proche, seraient à la recherche de personnes qualifiées pour répondre aux nouveaux besoins de la société. Et bonne nouvelle, l’IFAPME propose des formations pour plusieurs de ces métiers.
Le Forem a identifié 18 métiers pouvant être porteurs d’emploi dans le futur. Des opportunités très diverses pour lesquelles le Forem liste de nombreuses formations.
>> La liste des métiers porteurs d’emploi & les formations possibles
Parmi les 18 métiers à haut potentiel d’engagement, l’IFAPME compte 9 formations menant à ces postes.
Voici la liste des formations dispensées par l’IFAPME pour les jeunes de 15 à 23 ans :
Ce métier est en situation de pénurie. La formation de l’IFAPME est donnée dans les centres de Charleroi, Dinant, Libramont, Liège, Mons, Namur, Tournai, Verviers et Wavre. La formation est organisée en horaire décalé et les frais d’inscription sont gratuits.
Également en situation de pénurie. La formation de Mécanicien·ne polyvalent·e automobile est organisée dans les centres de l’IFAPME d’Arlon, Charleroi, Dinant, La Louvière, Libramont, Liège, Namur, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet. La formation se fait en horaire décalé et les frais d’inscription sont gratuits.
Voici les formations dispensées par l’IFAPME pour les adultes :
Ce métier en est situation de pénurie. La formation de l’IFAPME est donnée à Charleroi, Liège et Tournai. Les cours sont donnés en horaire décalé.
La formation de l’IFAPME est organisée à Charleroi, Liège, Tournai et Wavre. Les frais d’inscription sont de 250 €.
Métier en situation de pénurie. Les personnes intéressées par la formation de garagiste peuvent se rendre dans les centres d’Arlon, Charleroi, Dinant, La Louvière, Liège, Namur, Tournai, Verviers et Wavre. Le programme est organisé en horaire décalé.
En horaire décalé, la formation est disponible à Charleroi, Dinant, La Louvière, Libramont, Liège, Mons, Namur, Perwez, Tournai, Verviers, Villers-le-Bouillet, Wavre.
Ce métier n'est pas en situation de pénurie. Les personnes intéressées par la formation de garagiste peuvent se rendre dans les centres de l'IFAPME de Charleroi, Marche-en-Famenne et Verviers.
Métier en pénurie. Les centres de formation de l’IFAPME de Charleroi, Dinant, Libramont, Liège, Mons, Namur, Tournai, Verviers et Wavres organisent cette formation.
L’IFAPME propose une formation de Technico-commercial·e du secteur de l’alimentation à Arlon et Verviers. Il s’agit d’un métier en situation de pénurie.
Comme le souligne le centre de formation, les métiers porteurs ne sont pas des secteurs où la main-d’œuvre qualifiée manque, mais plutôt des postes qui maximisent les chances de trouver un emploi.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IFAPME.
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens