Rechercher des articles
Devenir testeur de jeux vidéo

Méconnu du grand public et idéalisé par ceux qui le connaissent, le métier de testeur de jeux vidéo est un poste atypique et très recherché. Si vous souhaitez tenter votre chance, on vous explique comment faire.
Pour certains, tester des jeux vidéo consiste à jouer à des titres qui ne sont pas encore sortis et profiter avant tout le monde de ces univers. Dans les faits, c’est un peu différent. L’objectif de ce métier est de déceler tous les bugs et problèmes d’un jeu afin de les corriger et d’offrir un jeu vidéo proche de la perfection au public. Pour cela, les testeurs de jeux vidéo doivent jouer durant de très longues heures aux différents titres, mais pas de la manière que l’on croit.
En effet, afin de déceler les erreurs de codages et autres problèmes, les testeurs doivent parcourir les jeux de fonds en comble, les pousser à leurs limites. Ils doivent réaliser plusieurs fois les mêmes actions dans des contextes différents pour être sûrs que les enchaînements fonctionnent, que les personnages répondent correctement aux commandes des joueurs. Tous les aspects d’un jeu sont passés en revue ; réactivité du personnage, réaction des décors à l’impact, éventuels bugs visuels, enchaînements logiques des dialogues, etc. Tout y passe.
C’est pourquoi le métier de testeur de jeux vidéo s’adresse aux personnes méticuleuses, patientes et passionnées par la culture vidéoludique. D’ailleurs, de bonnes connaissances en la matière est primordiale.
Au-delà de ces aspects, les testeurs de jeux vidéo sont avant tout des développeurs, des designers ou informaticiens en imagerie numérique, des métiers qui sont liés de près ou de loin à la création et au développement de jeux vidéo. Ceux-ci seront en mesure d’identifier les problèmes et de déterminer leurs origines ou causes.
>> Une formation aux jeux vidéo
Ils sont souvent amenés à tester les jeux vidéo de leur première version jouable à leur version finale commercialisée. Ils font souvent partie de studio de développement ou de sociétés d’éditeurs. Joueurs expérimentés, ce sont souvent eux qui font des démonstrations lors d’événements ouverts aux grands publics.
Pour espérer en faire partie, une formation dans une profession liée aux jeux vidéo est souvent nécessaire, mais pas toujours.
Testeur bénévole
En effet, certains joueurs sont également invités à tester des jeux vidéo avant leur sortie. Il s’agit surtout de gamer hardcore. Si c’est votre cas, vous pouvez contacter des studios de développement ou des éditeurs afin de proposer vos services. Des fois, ce sont les sociétés qui font appel à des joueurs hardcores, soyez donc attentif aux offres sur LinkedIn, par exemple. Malheureusement, dans le cas de testeurs amateurs, c’est souvent bénévole. Cela s’adresse donc surtout à des passionnés.
Blogs et streamers
En tant que blogueur ou streamer, vous pouvez être amené à tester des jeux vidéo afin d’en faire une critique dans un post écrit ou une vidéo. Là aussi, c’est avant tout une pratique bénévole, bien que vous puissiez recevoir gracieusement les jeux vidéo de la part des studios et éditeurs.
Vous pouvez toujours essayer de vous professionnaliser en tant que streamer ou blogueur. Dans certains cas, vous pourrez être rémunéré si vous publier un article de test de jeu vidéo dans un magazine, un journal ou blog payant.
>> Devenir streamer professionnel
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens