Comment devenir agent d’influenceurs

Derrière les influenceurs les plus populaires se cachent souvent des agents qui arrangent pour eux des contrats avec des marques. Une profession de l’ombre qui pourrait vous intéresser.

Si vous n’aimez pas trop vous exposer, mais que vous avez le sens des affaires, le métier d’agent d’influenceur pourrait vous plaire. Vous êtes la première personne avec laquelle les marques interagissent pour mettre en place un partenariat avec une star des réseaux sociaux. C’est pourquoi il vous faudra développer plusieurs qualités pour faire aboutir ces partenariats.

Dans un premier temps, ce ne sera pas les marques que vous devrez séduire, mais bien les influenceurs. Vous devrez faire en sorte de devenir leur représentant. Après quoi vous pourrez contacter des marques afin de discuter de potentiels partenariats, photos ou vidéos sponsorisées.

Mais comment devient-on agent d’influenceurs ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas réellement de formation spécifique pour ce métier. Pourtant, certaines voies peuvent y mener et vous aider à vous développer. Étant donné que vous être le représentant d’une personnalité, il vous faudra avoir des notions en droit et en gestion, mais aussi dans la communication, la stratégie digitale, le webmarketing et l’analytique. Des notions qui ne sont pas forcément aisées à maîtriser.

>> Se former en ligner

Fort heureusement, pour la plupart, il existe des formations en ligne payante ou non, notamment en webmarketing ou en stratégie digitale. Vous pouvez également suivre une formation dans l’enseignement traditionnel en communication ou en stratégie marketing, cela vous donnera d’excellentes bases pour votre métier et vous disposerez également de notions en droit et en webmarketing.

>> Se former depuis chez soi 

Si vous disposez des connaissances dans ces domaines, vous pourrez vous lancer dans l’aventure. Si ce n’est pas le cas, le suivi d’une ou plusieurs formations de type court ou long vous permettra de corriger cela. Les personnes aspirant à devenir agents d’influenceurs peuvent donc venir de tous les horizons, être en reconversion professionnelle.

>> Formation Google en e-marketing

Après avoir comblé vos lacunes en droit, communication ou webmarketing, vous pourrez enfin contacter des influenceurs afin de les convaincre de vous laisser les représenter et gérer leurs carrières. 

>> Étendre son carnet d'adresses via LinkedIn

Au-delà des connaissances à avoir, certaines qualités sont requises pour ce métier, notamment l’organisation, la disponibilité, la curiosité et une bonne dose de créativité.

Enfin, au même titre que le nombre d’influenceurs explose, celui des agents d’influenceurs est amené à exploser également. C’est donc le moment de se lancer dans l’une ou l’autre formation pour se préparer à devenir agent d’influenceurs.

 

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Jennifer Mertens