La première formation universitaire d’imam de Belgique

La première formation universitaire d’imam débutera en février prochain à la KU Leuven. Une formation de type long qui permettra de former les imams de demain en prenant en compte le contexte belge.

Pour la première fois en Belgique, une formation de type universitaire d’imam sera organisée dès le mois de février 2020. Le cursus a été élaboré en collaboration avec l’Exécutif des musulmans de Belgique et le gouvernement fédéral.

D’une durée de 6 ans, le cursus universitaire d’imam débutera par 2 années d’enseignement général à la KU Leuven, suivi par 4 ans de formation théologique, dont l’étude du Coran. Une formation qui sera organisée à l’Afor, une académie d’études islamiques créée en concertation avec l’Exécutif musulman. Les étudiants pourront suivre simultanément les deux cursus afin de réduire leurs années d’étude à 4 ans.

Durant leur formation, les étudiants étudieront le droit, les sciences politiques, la psychologie religieuse, la sociologie, la philosophie arabe et l’histoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

À la KU Leuven, les cours seront donnés en néerlandais et en arabe. Le cursus devrait également faire son apparition à l’Université catholique de Louvain en septembre prochain afin d’offrir le même cursus du côté francophone.

L’objectif de ce premier cursus universitaire d’imam est de former les guides religieux musulmans en prenant en compte la société belge. Jusqu'à présent, il fallait se rendre à l'étranger pour suivre une telle formation.

Une situation qui n'est pas idéale pour le ministre de la Justice Koen Geens. Les imams étrangers « ne connaissent ni le contexte spécifique à la Belgique ni la langue ». « La configuration n'est pas bonne. Ne fût-ce que pour une question d'interprétation du Coran qui ne peut être totalement identique en Afghanistan, en Afrique du Nord ou en Belgique, même si des messages tels que 'Tu ne tueras point' restent universels. Cette assimilation du Coran doit être en phase avec les valeurs du pays où il est enseigné. Des valeurs telles que la liberté d'expression, pour prendre l'exemple de la Belgique », indique Koen Geens.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la KU Leuven.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens