Comment trouver la formation qui vous correspond ?

Trouver sa voie dans le milieu professionnel n’est pas toujours aisé. Qu’il s’agisse d’un premier choix de carrière ou d’une réorientation professionnelle, choisir la formation qui vous correspond peut prendre du temps.

Heureusement, il existe une multitude d'aides et d'outils qui vous aiderons à trouver votre voie.

Faire le point sur vos atouts

Si vous n'avez aucune idée de la voie à emprunter, sachez qu'il est possible de rencontrer un conseiller d'orientation afin de clarifier votre projet professionnel. Cela vous permettra de faire le point sur vos atouts tout en découvrant des qualités sous-estimées ou ignorées qui vous mèneront à un nouveau champ de possibilités. Un cheminement que vous pourrez également faire par vous-même, en dressant des listes. 

Vous pourrez ainsi mieux vous orienter professionnellement parlant et choisir la formation qui vous correspond.

Des listes pour trouver LA formation

Pour clarifier votre projet professionnel, commencez par dresser la liste de vos qualités personnelles et professionnelles, de vos talents, comportements et attitudes. Ensuite, vous pourrez dresser la liste des choses qui vous plaisent ou vous motivent, mais aussi vos ressources et savoirs que vous aimez exploiter dans votre travail. Par exemple, le travail à l’extérieur, l’organisation, les relations humaines, l’écriture, etc. Cela vous permettra déjà de faire un premier tri dans les métiers qui pourraient vous correspondre.

Enfin, dressez la liste de ce que vos compétences, de ce que vous savez faire et de ce que vous êtes prêt à apprendre. Certains secteurs vous rebutent-ils ? L’alimentation, le travail de bureau, en extérieur ?

Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des rendez-vous avec des conseillers d’orientation. Vous pourrez poser vos questions et établir les listes citées plus haut et ainsi trouver la ou les voie(s) qui pourrai(en)t vous intéresser.

>> Conseils pour trouver un métier 

L’IFAPME propose également de rencontrer des conseillers en orientation, ainsi que des accompagnateurs pédagogiques CAP Réussite qui suivront les formés tout au long de leur formation.

>> Bien s'orienter 

Vous êtes de Bruxelles ? Sachez qu’à la Cité des Métiers, vous pourrez obtenir de nombreux renseignements et conseils gratuits, ainsi qu’avoir un entretien avec des conseillers. Vous pourrez également vous inscrire pour des séances d’information ou pour des tests d’orientation.

>> Des solutions pour trouver sa voie

Quel type de formations choisir ?

Après avoir trouvé votre voie, il vous faudra ensuite passer en revue toutes les formations proposées par les différents organismes dédiés ; Forem, IFAPME, Bruxelles Formation, Actiris, etc. Votre situation personnelle ou votre environnement sociofamilial est à prendre en compte dans le type de formation que vous pourrez suivre.

Vous pouvez opter pour une formation de jour, en horaire décalé, dans l’enseignement de plein exercice ou en alternance. Il vous faudra pour cela vous renseigner auprès des centres de formation.

Un avant-goût des métiers

Pour être sûr de votre choix de formation, sachez qu'il existe des stages ou des journées de découverte de métier. Cela vous permettra de tester les métiers de votre choix et ainsi savoir exactement à quoi ils correspondent et s’ils sont vraiment faits pour vous. Renseignez-vous auprès des centres de formation pour connaitre les différentes possibilités et prochains programmes.

Enfin, vous pouvez également vous rendre dans les salons dédiés à la formation et à l’emploi. On en trouve un peu partout en Wallonie organisée tout au long de l’année, notamment le SIEP ou les journées Talentum, les salons du Forem, etc.

Ces salons, c’est l’occasion de vous renseigner sur les offres de formations, mais également de suivre l’un ou l’autre test d’orientation et de consulter des conseillers.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens