Exorciste : des formations pour le devenir

On connait surtout ce métier par le biais du cinéma, mais la profession d’exorciste est comme beaucoup d’autres régie par une formation très stricte. N’est pas exorciste qui veut.

Hollywood a fortement contribué à l’image fantastique des exorcismes, mais cet acte religieux est avant tout une aide apportée aux personnes en souffrance qui se disent persécutées par une force maléfique. Il s’agit avant tout d’écoute et de soutien, mais aussi – dans de rares cas – d’extirper le Mal d’une personne possédée.  

Si certains guérisseurs, shamans et autres indépendants se disent aptes à réaliser des exorcismes, cette pratique religieuse ne peut officiellement être pratiquée que par une personne de l’Église catholique, autrement dit par un prêtre exorciste et uniquement après avoir reçu l’autorisation d’un évêque. Sans cette autorisation, le prêtre ne pourra procéder qu’à une prière de libération, moins efficace pour une possession.

Un statut réservé aux prêtres

Or, le titre de prêtre exorciste n’est pas accessible à tous. En effet, pour obtenir ce statut, il faudra impérativement faire partie de l’Église Catholique, en d’autres termes, il faudra être prêtre. Une première étape dont la formation s’étale sur 7 ans divisées en deux cycles. Le premier cycle dure 3 ans ; une année de propédeutique et 2 années de philosophie. Le second cycle s’étale sur 4 ans et consiste en une formation intellectuelle, spirituelle et pastorale.

Après avoir obtenu son « diplôme » de prêtre, celui-ci peut envisager la formation d’exorciste. Une formation durant laquelle il apprendra à réaliser le rituel officiel de l’exorcisme qu’il devra suivre à la lettre.

Il existe plusieurs formations de ce type reconnues par l’Église, notamment dans la célèbre université pontificale Regina Apostolorum, à Rome. Au cours de cette formation, les apprentis exorcistes apprennent à faire la distinction entre les personnes malades mentalement et celles réellement possédées par des forces maléfiques. Ils suivront donc des cours de psychologie. Ensuite, ils seront formés aux rites à réaliser pour venir en aide aux personnes. Pour ce qui est du reste, difficile de savoir en quoi constitue les formations d’exorciste reconnues par l’Église.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens