Formation clé sur porte : un emploi assuré

Le Forem a mis en place un nouveau type de formation qui répond à la fois aux besoins des entreprises en situation de pénurie et assure un emploi aux formés. Attention, voici la campagne "coup de poing pour l'emploi".

Pour pallier la pénurie dans certains secteurs, le Forem a décidé de mettre en place un nouveau système de formation. Au lieu de diriger les demandeurs d’emploi vers l’une ou l’autre formation, la campagne "coup de poing pour l'emploi" propose une formation « clé sur porte » pour répondre aux besoins des entreprises. Une jolie initiative pour répondre à la pénurie de mains-d’œuvre, mais aussi pour assurer un emploi aux formés. En effet, 80% des personnes qui ont suivi une formation sur mesure ont l’assurance d’être engagées par l’entreprise où elles ont été formées.  

À l’heure actuelle, il existe une vingtaine de formations « clé sur porte », que ça soit dans le numérique ou l’informatique, dans l’administration ou le bâtiment.

La particularité de la formation "coup de poing pour l'emploi" est qu’elle est élaborée en collaboration entre le Forem et l’entreprise en situation de pénurie. Les formations sont donc faites sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises partenaires.

Une partie de la formation se fait dans les centres de formation du Forem et une autre au cœur des entreprises. Ce sont donc des formations à la fois théoriques et pratiques. De plus, puisque les demandeurs d’emploi sont directement formés au sein de leur future entreprise, cela leur permet de prendre directement leurs marques dans leur futur environnement de travail.

Grâce à cette campagne "coup de poing pour l'emploi", le Forem espère répondre à un paradoxe étonnant sur le secteur de l’emploi, à savoir que de nombreux chercheurs d’emploi ne trouvent pas de boulot alors qu’un nombre important d’entreprises sont en pénuries de main-d’œuvre.

Pour pouvoir suivre une formation "coup de poing pour l'emploi", les demandeurs doivent passer plusieurs tests et entretiens. Sur base des résultats, le Forem et les entreprises partenaires feront leur sélection de candidats à former.

Pour en savoir plus sur ces formations "coup de poing pour l'emploi", rendez-vous sur le site du Forem, notamment sur la page dédiée aux métiers en situation de pénurie.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens