Miss Belgique : des formations pour décrocher le titre

Quelque peu tombée en désuétude depuis quelques années, l’élection de Miss Belgique reste tout de même un rendez-vous incontournable pour de nombreuses personnes, spectateurs et candidates. Si vous rêvez de participer à la compétition, on vous aide à réaliser votre rêve.

Alors que Miss Belgique 2020 vient à peine d’être élue à la Panne (Céline Van Ouytsel), le Comité est déjà à la recherche de sa future Miss Belgique 2021. Si la compétition de beauté ne séduit plus autant qu’avant, le titre fait encore rêver de nombreuses jeunes femmes.

Malheureusement, il n’existe pas réellement de formation spécifique pour devenir Miss, bien qu’il y ait un CDD d’un an à la clé. Pourtant, vous pouvez vous préparer à la compétition via de nombreuses formations connexes.

Trois conditions pour participer

Tout d’abord, pour pouvoir espérer décrocher la première place, vous devez répondre aux trois critères suivants :  

  • Être née entre 1994 et 2001 (jusqu’à 25 ans)
  • Être de sexe féminin, célibataire et sans enfants
  • Être de nationalité belge

Si vous répondez à ces trois conditions, vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’élection de Miss Belgique 2021. Encore faut-il déjà avoir passé le cap des élections provinciales.

Au-delà de la beauté

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la compétition de Miss Belgique ne repose pas uniquement sur des critères de beauté. Les candidates doivent incarner certaines qualités, notamment intellectuelles et humaines. Ainsi, la très grande majorité des candidates sont étudiantes, disposent déjà d’un diplôme de l'enseignement supérieur ou sont déjà dans la vie active. 

>> Quelles études universitaires choisir ? 

Elles doivent également démontrer une certaine culture générale et connaitre notre plat pays sur le bout des doigts. Pour cela, les formations en ligne accessibles à tous, notamment en histoire ou en géopolitique, pourraient vous aider. 

>> Se former en ligne (MOOC) ou OpenClassRooms

Sur le plan humain, les candidates à Miss Belgique doivent être engagées dans une cause, qu’elle soit animale, écologique, humaine ou autre. Durant la compétition, elles devront d’ailleurs collecter des fonds pour la cause qu’elles soutiennent.

Pour cela, des talents en communication peuvent être un réel atout.

>> Une formation en ligne en communication

Elles doivent également dégager une certaine énergie, arriver à capteur l’attention du public et du jury. Pour cela, une certaine expérience de la scène ou de la prise de parole en public peut être un vrai plus. Il existe de nombreuses formations dans ces domaines ; notamment le théâtre ou la communication.

>> Formez-vous à la scène

Une bonne maîtrise du néerlandais est un indispensable et être trilingue est un joli atout. Pour cela, rien de plus simple, il existe de nombreuses formations spéciales pour les langues. Certaines sont d’ailleurs gratuites pour les demandeurs d’emploi. Si vous êtes toujours étudiante, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire. Il se peut que des cours soient organisés à des prix très compétitifs.

>> Formation en langues

Les candidates doivent faire preuve d’une certaine grâce, distinction et élégance. Le comportement des candidates est passé sous la loupe avant et pendant la compétition, que ça soit par les membres du jury ou la presse. Pour éviter de faire de faux pas, il peut être intéressant de suivre une formation de bonnes manières. Vous pourrez ainsi apprendre comment vous comporter en fonction de différentes situations mondaines.

>> Apprendre les bonnes manières 

Si des professionnels de la beauté et de la coiffure s’occupent de vous lors du jour J, il peut être intéressant pour vous de savoir vous maquiller et vous coiffer en toutes circonstances. Cela peut être un atout sur les autres candidates.

>> Formation de make-up artist

Derniers conseils

Il ne faut pas oublier l’importance des réseaux sociaux. Si vous souhaitez vous lancer dans la compétition, pensez à passer au crible votre passé sur la toile afin de faire disparaitre ce qui pourrait vous coûter la couronne. On penchera plutôt faire un compte Facebook dévoilant votre engagement pour une noble cause, pareil du côté de votre compte Instagram et Twitter.

Évidemment, l'aspect physique est très important. La pratique d'une activité physique pour le bien-être personnel et pour maintenir une taille de guêpe est un indispensable. 

Les inscriptions pour Miss Belgique 2021 sont déjà ouvertes.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations 

 

Jennifer Mertens