Certificats de suivi de formation : se valent-ils tous ?

Si les offres de formation sont nombreuses, elles ne donnent pas accès au même diplôme ou certificat. Certaines se font dans l’enseignement traditionnel, d’autres sont organisées par des centres agréés et d’autres encore se font dans le privé.Difficile de savoir si elles se valent toutes.

Dans la pratique pour qu’un diplôme ou un certificat de suivi de formation soit valable, il faut qu’il soit reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Région wallonne. Les établissements scolaires dits officiels et les centres de formation agréés bénéficient évidemment de cette reconnaissance ce qui leur permet de délivrer les diplômes et certificats reconnus.

Et qu’en est-il des autres formations ? Les choses se compliquent. De nos jours, il existe de nombreuses formations qui ne sont pas organisées par un établissement scolaire ni un centre agréé de formation tel que le Forem ou l’IFAPME. On peut très bien suivre des formations en ligne, en « élève libre » ou auprès d’organismes privés. Dans ce cas, les certificats délivrés à la fin de ces formations valent-ils quelques choses ?

Les cours en ligne

Il s’agit avant tout d’outils pédagogiques, ils n’ont pas de valeur réelle pour l’administration, et ce, même s’ils sont délivrés par des sociétés reconnues, notamment Google. Les cours et les formations en ligne ne permettent pas d’accéder pleinement à un métier. Ils servent avant tout à approfondir ses connaissances dans un domaine, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion d’assimiler de nouvelles compétences.

>> Se former gratuitement en ligne

Si les certificats de formations en ligne ne sont pas légalement reconnus, ils ne sont pas pour autant inutiles. En effet, sur un CV, une formation auprès de Google ou d’une plateforme reconnue peut être un véritable atout.

Attestation de réussite

À noter que certaines formations organisées par des centres agréés donnent droit à une attestation de réussite délivrée par la Communauté française. Si les participants reçoivent bien un papier indiquant qu’ils ont reçu la formation, celui-ci n’a aucune valeur légale. Dans la majorité des cas, cela s’explique par le fait que la profession à laquelle la formation forme les candidats n’est pas reconnue par les autorités belges.

Pourtant, cette attestation est tout de même synonyme de sérieux en comparaison à d’autres certificats délivrés par des associations privées.

Si une formation est couronnée par une attestation de réussite délivrée par la Communauté française, vous avez l’assurance que celle-ci a été validée par l’autorité, autant vis-à-vis de son contenu que de son suivi.

Les formations privées

Les organismes privés délivrent également des certificats de réussite ou des diplômes à la fin d’une formation. Le souci ici est que la plupart de ces organismes ne sont pas reconnus par une autorité belge. Les certificats n’ont donc aucune valeur légale, comme c’est le cas des attestations de réussite, mais en plus, rien n’indique que le contenu de la formation et son suivi a reçu l’approbation d’une autorité belge.

Il se peut tout de même que des organismes privés fassent preuve d’un certain sérieux et soient reconnus par ses pairs. Dans d’autres cas, certaines formations peuvent également être de véritables arnaques.

Dans tous les cas, il est préférable de se renseigner sur Internet ou auprès d’un centre de formation agréé à propos d’une formation privée, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Pour conclure, dans certains cas, un certificat de suivi de formation ne donne pas accès à un métier. Néanmoins, suivre des formations liées à un métier permet d'enrichir ses compétences et son CV. 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens