Employés de la CP200: vous avez droit à des formations gratuites!

Dans un monde en perpétuelle évolution, les enjeux de la formation sont primordiaux. La digitalisation est au cœur de l’émergence des nouveaux métiers. Selon un rapport de l’Institut pour le Futur, 85% des professions de 2030 n’existent pas encore. Le monde de la formation doit donc s’adapter. C’est ce que fait Cefora, qui forme chaque année des milliers d’employés. Un chiffre qui pourrait toutefois être bien plus élevé, puisque ces formations sont gratuites.

Créé en 1990, Cefora emploie 110 collaborateurs. Ce centre de formation est actif auprès des 55.000 entreprises de la CP200, la plus grosse commission paritaire du pays, avec 450.000 employés issus de secteurs variés. Ses actions sont financées par les cotisations prélevées auprès de chaque entreprise du secteur, et représentant 0,23% de leur masse salariale. Le budget de Cefora s’élève cette année à 47 millions d’euros. De ce fait, il peut se permettre de proposer des formations accessibles gratuitement à toutes les entreprises et tous les employés de la CP200.

S’inscrire à une formation (en tant qu’employé ou entreprise)

Un véritable enjeu

Malgré ce préfinancement, seules 6.000 entreprises ont fait appel aux formations de Cefora en 2019. «Nous ne sommes pas encore assez connus. Les employés ignorent souvent qu’ils disposent de jours de formation gratuits. Mais ça évolue. Nous avons formé 71.000 personnes en 2019, contre 60.000 en 2017», affirme Olivier Lambert, Directeur Général de Cefora. «La deuxième raison, c’est que la formation est encore difficilement accessible dans les PME (95% des entreprises de la CP200 sont des PME de moins de 50 personnes, ndlr). Libérer un employé pendant un jour dans une équipe de quatre personnes n’est pas toujours évident». Des formations pourtant essentielles selon Olivier Lambert: «C’est la réponse à l’enjeu des compétences, mais surtout, c’est indispensable pour la compétitivité. Elles permettent aux employés d’être plus efficaces, de mieux se sentir au travail et de développer leur capacité à s’adapter aux nouvelles réalités des entreprises.»

Un système gagnant-gagnant

Cefora propose 500 formations, mais ce n’est pas le plus important pour son directeur. «On essaye surtout d’avoir un catalogue avec des thèmes précis. La question du bien-être au travail est fondamentale, tout comme les compétences professionnelles dans le contexte de la digitalisation et les langues.» Pour Olivier Lambert, tout le monde est gagnant. «Cela permet aux plus petites PME d’avoir accès aux mêmes formations qu’une grande entreprise. Il y a la possibilité de déposer un plan de formation, qui donne accès à des avantages complémentaires: premièrement au système des primes à la formation. Ensuite, à l’organisation de formations incompany (au sein de l’entreprise). Enfin, l’employeur a également accès à la formation.»

«Formez-vous!»

Dans les entreprises de plus de 20 travailleurs, les employés ont droit à cinq jours de formation sur deux ans. Ce droit peut également être exercé en dehors de Cefora. L’employeur récupère alors le coût de la formation via le système de prime. Des avantages importants pour chaque partie, «mais le principal pour nous, c’est de dire: formez-vous! C’est un enjeu primordial dans le monde actuel», conclut Olivier Lambert.

S’inscrire à une formation (en tant qu’employé ou entreprise)

 

«C’est la réponse à l’enjeu des compétences, mais surtout, c’est indispensable pour la compétitivité. Elles permettent aux employés d’être plus efficaces, de mieux se sentir au travail et de développer leur capacité à s’adapter aux nouvelles réalités des entreprises.» Olivier Lambert