Des formations en phase avec l’industrie technologique

Le CPE HN a été créé en 1985 par les partenaires sociaux du secteur des fabrications métalliques (comprenant les domaines métalliques, mécaniques, électriques, électroniques et transformations des matières plastiques, regroupés auparavant sous le vocable FABRIMETAL), et qui s'adresse aujourd'hui plus largement aux industries technologiques. AGORIA, CNE et SETCA en sont ses membres fondateurs.

Plus d’infos?          Nous contacter

10.000 personnes requalifiées en 35 ans

Le CPE HN, association sans but lucratif, est principalement actif dans le domaine de la formation professionnelle. Depuis 1985, il conçoit, organise ou réalise des formations à destination des demandeurs d'emploi, des entreprises et des travailleurs, et plus particulièrement des personnes à statut professionnel d'employé ou de cadre dans les secteurs technologiques. «En trente-cinq ans, c’est ainsi plus de 10.000 personnes qui ont été requalifiées. Nous permettons également à 70% des demandeurs d’emploi formés chez nous de trouver un emploi à l’issue de leur formation» introduit le Directeur Rudy Barbiot. «Le CPE HN a énormément évolué depuis toutes ces années. Il est depuis une dizaine d’années le seul centre sectoriel du métal de Wallonie à être agréé pour l’outplacement ou le reclassement professionnel. Nos actions se déroulent principalement dans les provinces de Hainaut et de Namur et sont aujourd'hui réalisées à Charleroi (siège social et d’exploitation) et à La Louvière (siège d’exploitation)» poursuit-il.

Un outil qualitatif à destination de trois types de publics

Les actions du CPE HN s’articulent donc autour de trois axes: formation des travailleurs et demandeurs d’emploi, mise à disposition de ressources et compétences et enfin l’outplacement ou reclassement professionnel. Le CPE HN est reconnu et agréé par la Région Wallonne. Dans les bâtiments situés à La Louvière et à Charleroi, 9 salles de classe, 2 ateliers et laboratoires technologiques ainsi que 3 lieux de réunions avec ordinateurs de nouvelle génération et projecteurs sont mis à disposition des entreprises, des particuliers, des demandeurs d’emploi et des formateurs sur un peu moins de 1.000 m2.

Des contenus techniques, conceptuels, administratifs et managériaux

«Le champ couvert par nos actions de formations professionnelles cherche à être en phase avec le champ général d'action d'une industrie technologique et nos formations comportent ainsi, soit spécifiquement, soit en synergie, selon les cas des:

- Contenus «techniques»:construction métallique, construction soudée, électromécanique, dessin, traçage, maintenance.

· Contenus «conceptuels»: méthode, ordonnancement, DAO, CAO, qualité.

· Contenus «administratifs»: gestion, comptabilité, commerce, secrétariat, informatique-bureautique.

· Contenus «managériaux»: gestion de ressources humaines, leadership, communication, gestion de projet, d'organisation.

Ainsi et pour l'heure, notre panel comprend des formations et perfectionnements en technologie du soudage, méthode, qualité, télématique- domotique, dessin d'études, DAO/CAO, bureautique, informatique» explique-t-il encore.

Plus d’infos?          Nous contacter

À ces propositions «habituelles» s’ajoutent dorénavant celles portant sur les métiers liés au monde du drone professionnel (intelligence artificielle, thermographie, prise de vue, devenir pilote, …), de la cyber sécurité (apprendre aux entreprises à être moins sensible aux attaques des hackers) et les applications industrielles liées à l’écologie (mise en place de système indépendant de panneaux solaires sur batterie).

Un lieu de rencontres des connaissances, un carrefour d’innovation et d’informations

Le Centre travaille également à valoriser les atouts propres de chacun, notamment par des procédures appropriées d’accueil, d’accompagnement et de suivi. Il met ainsi un point d’honneur à être une infrastructure ouverte. Un exemple concert? «Un jeudi par mois, un local est dédié à la veille technologique, un atelier où chacun peut utiliser des moyens modernes qui concernent les matières robotiques, de cyber sécurité, informatique. Bref, il est possible de travailler sur des projets technologiques en toute indépendance que ce soit pour des privés ou des entreprises. Autre exemple: nous offrons aussi la possibilité pour des entreprises, des formateurs, des coachs d’utiliser nos installations et de faire appel à notre réseau d’entrepreneurs. Il y a quelques années, un formateur externe nous a demandé de présenter son domaine d’activité. Nous avons organisé une rencontre en nos locaux auprès de quelques entreprises. Depuis, nous avons cloné l’expérience et réitérons régulièrement ce fonctionnement via des ateliers gratuits.» conclut M. Barbiot.

Centre de Perfectionnement pour Employés des Provinces de Hainaut et de Namur asbl (CPE HN) Adresse : rue Chapelle Beaussart 80 – Bât. 15 – B-6030 Charleroi +32(0)71 36 11 31 - +32(0)71 36 15 00 

Plus d’infos?         Nous contacter