Le micro-learning, une nouvelle façon de se former

Il existe de nombreuses façons de se former, d’apprendre de nouvelles choses ou d’approfondir ses connaissances. Parmi toutes les possibilités, un concept se démarque de plus en plus ; le micro-learning.

Ce terme anglais fait référence à un concept de formation en accord avec son temps puisqu’il s’agit avant tout de modules d’apprentissage qui se consomment rapidement, tel un en-cas, entre deux tâches ou dossiers.

En effet, le micro-learning est un type de formation qui se caractérise par le fait qu’il repose sur des modules très courts, de 3 à 5 minutes, consommables à n’importe quel moment et n’importe où. Multiplateforme, le micro-apprentissage peut être suivi sur ordinateur, tablette, smartphone voire sur papier. Il consiste en des mini-leçons claires et concrètes sur des sujets précis.

Les modules peuvent être des vidéos ou des textes et n’excèdent pas les quelques minutes. Cela permet de segmenter l’information, de la rendre plus facilement assimilable et de permettre une meilleure mémorisation.

Les avantages de ces formations-minute sont nombreux. Comme nous l’avons dit, ce type de formation est totalement flexible et s’adapte à l’emploi du temps des apprenants puisque ce sont eux qui gèrent leur formation. Ils sont placés au cœur du processus d’apprentissage. C’est eux qui choisissent quels modules ils vont suivre, quant et à quelle fréquence ils vont les consommer.

Pour l’employeur, c’est l’occasion de responsabiliser ses employés sur la manière dont ils se mettent à jour sur des thématiques ou sujets liés à leur fonction. De plus, vu qu’ils les consomment à leur rythme et suivant leur envie, les objectifs sont plus facilement atteignables ce qui valorise les employés.

Ces petits en-cas sont une manière d’actualiser ses compétences sans trop de contraintes, tant pour les employés que pour les employeurs. En effet, pour l’entreprise, c’est l’occasion de former ses employés de manière simple, rapide et moderne.

Internet regorge de ce type de formations bien concrètes. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose des modules de micro-learning.



>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens