À quel moment a-t-on besoin d'une formation ?

Se lancer dans une nouvelle formation n’est pas toujours synonyme d'absence de travail. Parfois, il s’agit de se lancer dans une nouvelle aventure, de découvrir un nouveau champ de possibilités professionnelles.

Pour beaucoup, seules les personnes au chômage sans qualification ni projet professionnel suivent des formations. Une croyance qui est fausse qui nuit beaucoup à l'image des formations et des formés. S’il est vrai que de nombreux demandeurs d’emploi se tournent - à raison - vers des formations pour se former à un métier et ainsi se lancer dans la vie active, ce n’est pas toujours le cas.

Il arrive que des personnes professionnellement actives souhaitent se lancer dans un nouveau défi professionnel en changeant totalement de carrière. Pour ces personnes, la case formation est souvent inévitable. On ne passe pas d’avocat ou de maraicher à boulanger ou maçon en un claquement de doigts. Dans ce cas, on parle de réorientation professionnelle. Un cas de figure qui est relativement fréquent que ça soit par désir de nouveaux challenges, mais aussi parce que l’entreprise dans laquelle ces personnes travaillaient a fermé ou simplement pour voir ce qu’il se passe ailleurs.

>> Comment trouver la formation qui vous correspond ?

Les formations sont aussi un excellent moyen de rester actif, d’approfondir ou d'actualiser ses connaissances dans un domaine, histoire de rester à la page. C'est aussi une manière d'évoluer au sein d'une entreprise, assimiler de nouvelles connaissances pour maîtriser de nouveaux outils.

De manière générale, suivre une formation est toujours en plus dans le milieu du travail que ça soit lorsqu’on cherche un emploi, lorsqu’on souhaite se réorienter professionnellement parlant, mais aussi pour rester toujours au top à son poste.

D’ailleurs, certaines formations s’adressent spécifiquement aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui se réorientent professionnellement. Pour les autres, ceux qui veulent approfondir leurs connaissances à titre professionnel (maîtrise de nouveaux outils) ou privé (apprendre une nouvelle langue), des réseaux professionnels spécialisés voire leur propre entreprise peuvent proposer des formations spécifiques.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens