«Nous envisageons l’individu dans toutes ses dimensions»

Le centre est à l’origine de l’idée globale du Cortigroupe, construite selon un axe logement – formation – emploi.

Le Cortil (membre de Cortigroupe), en plus de sa mission d’orientation professionnelle, propose des formations dans quatre grands domaines d’activité: espaces verts, entretien dans les collectivités, HoReCa et métiers de la rénovation du bâtiment. Nous avons rencontré Sophie Lenaerts, Coordinatrice du service social, qui nous a présenté le centre et les principes qui déterminent cette Entreprise de Formation par le Travail.

Créer les conditions matérielles préalables à l’apprentissage et ce faisant être un réel vecteur d’inclusion sociale

Née en 1984, c’est l’ASBL Le Cortil, organisme de formation agréé par la Région Wallonne (en tant que CISP DéFI - Centres d’Insertion Socio-Professionnelle - Démarche de Formation et d'Insertion), qui est à l’origine du Cortigroupe et non l’inverse. Sophie Lenaerts, Coordinatrice du service social qui y travaille depuis 2002, nous explique: «Quand le Cortil a été créé, sur le principe de la formation par le travail, ses membres se sont vite rendu compte que bon nombre de nos apprenants, des publics souvent précarisés (ndla: il n’y a pas de sélection ni de «prérequis», si ce n’est d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi et d’être peu qualifié, c’est-à-dire ne pas avoir son C.E.S.S.), n’avaient pas de logement fixe. Ce qui ne facilitait pas leurs conditions d’apprentissage à ces métiers, déjà physiquement éprouvants en eux-mêmes. De là est née l’idée plus globale que pour pouvoir être un vecteur d’inclusion sociale efficace, nous pouvions et devions être plus qu’un centre de formation. Nous avons alors envisagé l’individu dans toutes ses dimensions, notamment au travers un axe logement - formation - emploi qui tenterait de créer les conditions matérielles suffisantes à une vie décente, elle-même nécessaire et préalable à tout apprentissage.» Aujourd’hui, les stagiaires apprenants et les travailleurs du Cortigroupe peuvent bénéficier, dans le cadre de leur contrat d’accompagnement social obligatoire, d’un logement pour une période allant de 6 mois à 3 ans.

75% de mise à l’emploi pour ceux qui achèvent leur formation

Et le modèle fonctionne. En 2018 (derniers chiffres disponibles), 37 des 50 apprenants qui ont achevé leur formation, ont trouvé un emploi à l’issue de celle-ci. Dans les entreprises d’insertion du Cortigroupe [des SCRL FS (à finalité sociale)], mais pas seulement. «En tant qu’Entreprise de Formation par le Travail, nous avons l’obligation de produire. Cela a notamment l’avantage de rendre les compétences développées en adéquation avec les demandes des employeurs et du marché au sens large. Nous ne formons pas que pour nos entreprises d’insertion. Nos formations répondent toujours à un besoin.»

Plus d'infos ?