Une nouvelle formation pour équiper les chevaux à Ghlin

Vous aimez les animaux et plus particulièrement les chevaux ? Alors la nouvelle formation de bourrelier pourrait être faite pour vous.

La formation de promotion sociale s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi qui ont une certaine affection pour les animaux puisque, comme l’explique à La Province Yves André, le directeur de la formation, le métier de bourrelier consiste à s’occuper de tout ce qui touche au cheval.

En tant que « préparateur » de l’animal, le bourrelier est capable d’habiller le cheval de toute part. Il devra prendre en compte l’anatomie de l’animal, prendre ses mesures, choisir le cuir approprié, ainsi que les boucles de qualité pour mettre au point le harnachement adéquat.

La confection de pièce de cuir tient une place centrale dans ce métier. Le bourrelier ou la bourrelière doit dessiner le patron des pièces, les couper, piquer et coudre les pièces de harnachement en cuir. Il peut également réparer les selles.

C’est à l’école de maréchalerie, sur le site de l’hippodrome de Wallonie, à Ghlin, qu’est donnée la nouvelle formation. Elle est donnée en fonction de la demande, en fonction du nombre d’inscrits. Elle s’étend sur deux à trois ans. La dernière session de formation de bourrelier a été lancée il y a peu de temps. Elle a attiré une dizaine de candidats.

Pour plus d’information concernant la formation de bourrelier, rendez-vous sur le site de l’école de la maréchalerie ou prenez contact au +32 2 410 26 73 ou à l’adresse suivante : info@ecoledemarechalerie.be

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens