Le cirque : un éventail de formations

Apprécié des grands comme des petits, le cirque fait encore aujourd’hui rêver de nombreuses personnes. Acrobates, clowns, mimes, magiciens ou encore trapézistes, les métiers du cirque sont nombreux et il existe tout autant de formations.

Que ça soit en tant que cracheur de feu, contorsionniste ou équilibriste, les artistes du cirque doivent élaborer des numéros en vue d’une représentation divertissante devant un public. En fonction de leur discipline ou spécialisation, les artistes du cirque doivent s’entrainer quotidiennement afin de roder leur numéro et développer leur adresse. Ils doivent également porter une attention particulière à leur matériel, chorégraphie, costume et aux techniques du spectacle afin d’assurer un bon show.

La majorité des artistes du cirque exige effectivement une excellente condition physique, mais aussi une bonne dose de créativité, de persévérance et de concentration pour exceller dans leur art.

En fonction de la discipline dans laquelle on veut se spécialiser, la formation ne sera évidemment pas la même. Il existe de nombreuses options pour se former aux arts du cirque, notamment dans l'enseignement supérieur, mais aussi en école spécialisée ou à travers des organismes privés.

Il est donc possible de se former aux métiers d’acrobate, équilibriste, contorsionniste et clown en haute école afin de décrocher un diplôme de bachelier en arts du cirque. Ce type de bachelier peut être suivi en école supérieure des arts, notamment à l’École Supérieure des Arts du Cirque située à Bruxelles ou encore à l’École du Cirque de Bruxelles. 

>> Plus d’informations à ce sujet sur le site du SIEP 

Pour ce qui est du métier de mime, le suivi d’une formation de danse et de théâtre sera un excellent début, mais comme pour la profession de magicien, il faudra se tourner vers une école spécialisée ou des stages et organismes spécialisés voire une formation autodidacte.

Si vous souhaitez devenir forain ou foraine, sachez qu’il n’existe pas de formation à proprement parler. Il faudra entrer en contact avec des gens du métier afin d’apprendre les ficelles du métier en travaillant avec eux.

>> Plus d’informations à ce sujet sur le site sur SIEP 

Si vous êtes déjà du métier et que vous souhaitez partager votre savoir, une formation pour devenir formateur en arts du cirque vous permettra d’assimiler les compétences pédagogiques propres à l’enseignement des arts du cirque. La recommandation vaut également pour le métier de cracheur du feu. Il est vivement conseillé de s’entrainer et d’apprendre la technique auprès d’une ou d’une professionnel(le) expérimenté(e).

Évidemment, étant donné que le cirque se veut itinérant, il ne faudra pas avoir peur de voyager.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations.

 

Jennifer Mertens