Booster son assertivité, un atout pour trouver un emploi

Certaines professions exigent des nerfs en acier que ça soit dans le cadre des relations clients, de la gestion de crise ou de l’organisation. C’est là que l’assertivité est un atout de taille pour gérer au mieux ces situations.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce à quoi correspond ce terme, ainsi que l’avantage qu’il représente dans le monde du travail. Pour faire simple, l’assertivité est la capacité d’exprimer ses opinions sans susciter l’hostilité chez autrui, tout en respectant votre interlocuteur. On peut également rapprocher l’assertivité du fait d’avoir assez confiance en soi pour s’exprimer sans pour autant mettre mal à l’aise la personne avec laquelle on discute. Un concept qui n’est pas toujours très bien compris et qui n’est pas toujours connu dans les milieux professionnels. Pourtant, l’assertivité est un vrai plus pour gérer certaines situations qui génèrent du stress.

L’assertivité peut être un excellent atout dans les professions liées au commercial ou au marketing, car la (bonne) communication est souvent la clé de tout. Ainsi, en étant capable de vous exprimer, de vendre une idée ou un concept à son interlocuteur sans le mettre dans une position d’hostilité (mal à l’aise, opposé à l’idée), vous aurez plus de chance de faire passer votre message.

Cela vaut également pour les professionnels qui interagissent souvent avec les clients que ça soit dans la vente ou dans le service après-vente. Les employés doivent gérer des personnes qui sont souvent énervées ou en colère et faire preuve d’assertivité est un excellent moyen de désamorcer une situation et de transmettre son message.

Enfin, l’assertivité peut être un excellent moyen de se préparer pour un entretien d’embauche. Vous serez mieux préparé pour répondre aux questions inattendues et vous vous vendrez beaucoup mieux à votre potentiel employeur. Vous pouvez également indiquer sur votre CV ou lors de votre entretien que vous avez suivi l’une ou l’autre formation ou conseils pour faire preuve d’une grande assertivité. Un argument qui devrait faire mouche pour un poste de commercial, marketing, relation client.

Comment développer son assertivité ?

Pour faire preuve d’assertivité, vous devez développer certaines qualités relatives à plusieurs points d’interaction, notamment ; l’évaluation (comprendre les attentes de chacun, être conscient de ce que l’on mérite, ne pas toujours s’excuser), l’identification (comprendre ses besoins et les satisfaire sans attendre que les autres le fassent), le contrôle (maîtriser ses émotions et réactions, ne pas se sentir coupable des réactions d’autrui), la verbalisation (s’exprimer de manière respectueuse et positive, s’opposer à ceux qui abusent de vos droits), l’acceptation (accepter les critiques et compliments, rejeter la colère pour s’exprimer, valoriser son point de vue) et le refus (apprendre à dire non, intégrer que satisfaire tout le monde est un idéal, proposer des alternatives satisfaisantes).

S'il n'existe pas vraiment de formation pour développer son assertivité, vous pouvez toujours suivre ses conseils :

  • Croyez le plus possible en vous-même. Cela passe par un discours positif intérieur.
  • Acceptez le fait que l’autre est différent et que vous ne pouvez pas le changer.
  • Apprenez à répondre et non à réagir.
  • Soyez factuel. Évitez les réponses vagues. Si vous ne connaissez pas une réponse à une question, dites-le.
  • Prenez chaque situation qui se présente à vous comme une occasion de grandir
  • Faites attention à votre langage corporel. Cela pourrait faire passer un mauvais message.
  • Arrêtez-vous, regardez et écoutez afin de répondre correctement à la situation. Vous devez garder le contrôle de vous-même.
  • Votre objectif doit être de résoudre une situation et non de vous défendre.
  • Choisissez bien vos mots et soyez bienveillant.
  • Vous avez le droit de dire non. Vous devez être capable de poser des limites. 
  • Soyez optimiste et persévérant.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations 

 

Jennifer Mertens