Agent de sécurité : un métier porteur

Vous êtes à la recherche d’une formation, mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner ? Pourquoi ne pas tenter le métier d’agent de gardiennage, un secteur qui manque cruellement de personnel.

Les agents de sécurité font partie de notre quotidien que ça soit au supermarché, à la banque, à la gare ou même au travail, pourtant, on ne les aperçoit pas toujours. Les agents de sécurité assurent trois rôles principaux ; la surveillance de lieux ou de bien, la vérification de lieux ou d’équipement et le contrôle d’accès.

Ils sont là pour assurer la sécurité des clients, des visiteurs et des employés de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, contrôler l’accès des bâtiments afin que des personnes non autorisées n’y accèdent, de jours ou de nuit. Ils veillent également à éviter les risques d’accident tels que des incendies.

Un métier méconnu qui exige certaines qualités, notamment la capacité à conserver son calme dans toutes les situations. L’agent de sécurité ou de gardiennage est la première personne à intervenir en cas de conflits (soupçon de vol, de vandalisme, de violence ou d’accès non-autorisé) avant l’arrivée – si besoin – de la police. Pour tenter d’apaiser une situation tendue, l’agent de gardiennage ne peut à aucun moment faire usage de la force, il doit donc faire preuve d’une grande maîtrise et arriver à désamorcer une situation en tentant de discuter avec les différents protagonistes. Il ne peut appréhender une personne que lorsqu’il l’aperçoit en flagrant délit. C’est pourquoi il doit être capable de déceler des comportements suspects.

Pour suivre une formation d’agent de gardiennage, un candidat doit disposer d’un casier judiciaire vierge, passer un examen psychotechnique visant à vérifier qu’il disposer d’une personnalité équilibrée et qu’il respecte les droits des concitoyens. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le métier d’agent de sécurité ne s’adresse pas qu’aux hommes bodybuilders. Les femmes sont également acceptées, ainsi que tous types de gabarits.

Il existe plusieurs formations pour devenir agent de gardiennage, des centres de formation traditionnels (Forem, IFAPME, Dorifor) aux organismes privés et spécialisés (Fact group, G4S, Securitas, etc.). Il est possible d’être assisté par un chien. Pour cela, l’agent de gardiennage devra suivre une formation complémentaire pour devenir maître-chien.

>> Formation continue d’agent de gardiennage 

Le prix de la formation dépend du centre choisi, ainsi que de sa durée. Elle dure en moyenne 130 heures et coûte un peu moins de 2000 €.

Le Forem classe ce métier dans les professions en situation critique de main d’œuvre. Se former à ce métier, c’est donc l’assurance de trouver un emploi rapidement et durablement.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens