Qu’est ce qu’un MOOC ?

Très en vogue de nos jours, les MOOC pour Massive Open Online Course, que l’on peut traduire par formation en ligne ouverte à tous, est un moyen émergeant de se former simplement. C’est en effet un type de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Ce genre de formation s’effectue à distance, par internet, et peut donc être effectuée n’importe où. L’apprentissage se veut être plus vertical grâce aux échanges possibles entre l’équipe pédagogique et les étudiants, notamment grâce aux fonctionnalités sociales que l’on retrouve sur certaines plates-formes.

Un MOOC est par définition open, en étant donc ouvert à tous, et ce gratuitement. Il peut donc être possible pour un étudiant de compléter son cursus ou à un salarié de développer de nouvelles compétences. De nombreuses ressources éducatives sont mises à disposition afin de pouvoir mener au mieux la formation désirée. Quant au terme de massif, il n’est pas usurpé puisqu’il arrive que plusieurs milliers, dizaines de milliers, voire même des centaines, participent à certaines téléformations.

Il existe d’ailleurs plusieurs genres de MOOCs différents. Voici les 2 principaux types qui se dégagent :

  • Le xMOOC est basé sur la transmission de connaissances et vise à valider des compétences acquises en délivrant un certificat de réussite. C’est le genre de MOOC le plus important et il s’agit généralement d’un enseignement avec un professeur expérimenté avec comme objectif d’apprentissage des connaissances bien précises.
     
  • Le cMOOC, est basé sur la connexion et les interactions entre les participants. Le but étant de rassembler une communauté de personnes sur un même sujet pour une période donnée afin d’échanger, de partager et de produire du contenu autour d’un centre d’intérêt commun. Ils sont fondés sur une pédagogie ouverte et sur la connectivité des individus.

Il existe des MOOCs proposés en anglais comme en français. Voici une petite sélection de sites proposant ce type de formation en ligne : Coursera, OpenClassrooms, Fun Mooc. D’autres sites comme Udemy, proposent également des formations se rapprochant du MOOC mais avec un accès payant.

 

De Nicolas Girault