Rechercher des articles
Devenez chauffeur de bus TEC grâce à une formation

Le TEC est régulièrement à la recherche de nouveaux chauffeurs de bus. Postuler et se former à ce métier, c'est l'assurance de trouver un emploi sur le long terme.
Avec les départs à la retraire et les mouvements internes, le TEC est régulièrement à la recherche de nouveaux chauffeurs de bus. C’est pourquoi il lance tout aussi régulièrement des appels de recrutement. Le TEC propose même de prendre en charge la formation des futurs conducteurs.
Pour pouvoir postuler pour le job, les candidats devront être âgés de minimum 21 ans et posséder le permis de conduire B. Évidemment, celui-ci n’est pas suffisant pour dompter les monstres de tôles que sont les bus simples ou à accordéon. C’est pourquoi les candidats devront suivre une formation théorique et pratique pour obtenir leur permis de conduire D qui correspond à la catégorie des véhicules.
Mais bien avant cela, les candidats devront passer plusieurs examens préliminaires comprenant des tests de mathématique, de français et de culture générale, ainsi qu’un examen relatif aux connaissances du code de la route. Une étape indispensable qui se veut impitoyable puisque près de 90% des participants sont recalés.
Une épreuve psychotechnique permet de déterminer les capacités de perception et d’assimilation, les compétences sociales et commerciales et enfin, la motivation et valeur professionnelle des potentiels conducteurs de bus. Les candidats auront également l'occasion de passer un entretien d’embauche.
Après toutes ses étapes, les derniers candidats pourront suivre la formation d’une durée de 2 mois qui correspond à l’obtention du permis D. Une formation qui donnera lieu à 6 examens ; 3 théoriques et 3 pratiques.
Au cours de leur formation, les futurs conducteurs de bus se familiariseront avec les différents types de bus, mais aussi les différents obstacles auxquels ils pourraient être confrontés au volant d’un bus TEC : dos d’âne, chicane, rétrécissement, manœuvre en marche arrière, etc.
La formation liée à la conduite exige au moins un millier de kilomètres au compteur pour passer à l’étape suivante. Trois semaines durant lesquelles les candidates étudieront dans un premier temps la théorie de la tarification, l’usage de la radio et les ordres de marche, suivis par une mise en conditions réelles avec un accompagnateur et, enfin, la mécanique générale, la gestion du stress et des conflits, accueil des clients à besoin spécifique, ainsi que l’écoconduite.
Les frais de la formation sont en partie pris en charge par les missions régionales pour l’emploi
Vous pouvez postuler sur le site InfoTEC.
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens