Carnaval : des formations de costumiers et costumières

Les petites mains des costumiers/ères et habilleuses/eurs s’activent à l’approche des festivités du Carnaval, l’occasion de s’intéresser à ce métier et aux formations qui mènent à cette profession méconnue.

Le moins que l’on puisse dire est que l’offre est riche en matière de formation de costumier et habilleur. L’IFAPME propose une formation en alternance d’une durée de trois ans. Un apprentissage qui s’intéresse évidemment à la couture, aux différentes techniques de dessin et de coupe, mais aussi à l’histoire des costumes, avec également des cours de l’ordre de la gestion, des droits et des assurances et de la comptabilité.

>> Formation régisseur·euse-technicien·ne de costumes de spectacles

Au terme de la formation, vous obtiendrez votre diplôme de costumière/er ou habilleur/euse, ainsi que celui de formation en Chef d’entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et un certificat de connaissances de base en gestion.

Il existe également une formation de type court en école supérieure ou en promotion sociale. Une formation de type bachelier en stylisme de mode qui s’étale elle aussi sur 3 ans.

>> Formation de costumier/costumière

Enfin, vous pouvez poursuivre votre apprentissage avec un master en scénographie ou de stylisme et création de mode avec finalité approfondie. Tous les deux se font en deux ans et en École Supérieure des Arts.

Les costumiers et habilleurs sont amenés à travailler sur des productions théâtrale, de télévision ou de cinéma, voire en tant qu’indépendant pour des particuliers qui peuvent passer commande pour des événements (carnaval, bal, fête à thème, etc.).

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens