Une formation spécifique aux techniques d’exhumation

Entretenir un cimetière exige de nombreuses compétences. Au-delà de l’enterrement des défunts et de l’entretien des allées, gérer un cimetière, c’est également connaitre les techniques d’exhumations. Un aspect important qui exige une formation à part.

Il arrive que les fossoyeurs soient amenés à procéder à l’exhumation de défunts que ça soit pour réaménager un cimetière ou pour préparer le sol à un autre projet. Une situation qui n’est pas des plus gaies ni des plus faciles humainement et qui exige certaines compétences, ainsi que des connaissances. C’est pour cela des formations aux techniques d’exhumation sont données aux fossoyeurs.

C’est la cellule de gestion du patrimoine funéraire wallon qui s’occupe de cette formation. Une formation qui permet de faire le lien entre la législation et la pratique de terrain. Elle aura pour objectif de familiariser les fossoyeurs aux bons gestes à adopter pour exhumer des corps.

Évidemment, cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent déjà dans des cimetières ou en tout cas qui disposent du diplôme de la formation « gestion des cimetières et du patrimoine funéraire ».

Au-delà des gestes à avoir pour déplacer les corps, la formation s’axe également sur l’aspect psychologique que cela représente. Les fossoyeurs doivent faire en sorte de ne pas s’identifier aux défunts, mais aussi les traiter avec respect. Il y est également question de sécurité, car les fossoyeurs s’exposent à toutes sortes de risques qu’ils soient biologiques et chimiques, mais aussi accidentels et physiques.

La formation se donne sur deux journées. La première est axée sur la théorie et la seconde sur la pratique.

Si la formation vous intéresse, vous pouvez contacte le coordinateur Xavier Deflorenne au numéro suivant : 081 32 73 24.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens