Les MOOCs, la solution 2.0 pour se former en ligne

Aujourd’hui, les formations ne sont seulement organisées dans des classes de cours ni dans des centres dédiés. De nos jours, il existe un nombre important de plateformes en ligne pour se former à toutes sortes de sujets et métiers.

En ces temps de confinement, difficile de poursuivre une formation. Certains travailleurs ont d’ailleurs été forcés de fermer leur entreprise. Ils se retrouvent ainsi sans emploi ni occupation. Il y a tout de même une lueur d’espoir dans cette situation difficile. C’est peut-être l’occasion de trouver le temps pour apprendre de nouvelles choses, pour vous lancer dans cette formation en ligne que vous rêviez de faire depuis longtemps, mais pour laquelle vous n’aviez jamais le temps.

Sur Internet, il existe un nombre très important de cours en ligne. Cela peut être simplement des cours pour se remettre à niveau dans une matière, notamment en langues, mais aussi l’occasion d’en apprendre de nouvelles.

De nombreuses plateformes proposent de suivre des cours en ligne pour se développer professionnellement parlant. En fonction de vos envies et de vos besoins, vous irez plus naturellement vers l’une ou l’autre plateforme. Plusieurs universités disposent de propres cours en ligne, les fameux MOOC pour Massive Open Online Course. Mais dans le cas des universités, il s’agit de thématiques très pointues qui s’adressent à des connaisseurs, des passionnés ou tout simplement à des étudiants.

>> Les MOOCs de l'ULB

Fort heureusement, il existe aussi des plateformes de MOOC proposant des cours en ligne axés professionnel ou développement personnel. Cela peut être des cours pour améliorer son orthographe, sa prise de parole en public, apprendre à avoir confiance en soi pour mener à bien un projet, mais aussi savoir comment gérer un projet, assimiler des connaissances de marketing, développer ses compétences en ressources humaines, etc.

Les possibilités sont presqu’infinies. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

On notera d’ailleurs que certains cours en ligne offrent un certificat de suivi à la fin de la formation. Indiquer sur un CV que vous avez suivi telle ou telle formation en ligne est en plus à ne pas négliger.

Voici un exemple de site proposant des MOOC.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens