Les podcasts, une nouvelle manière de se former

Cousin des cours en ligne, les podcasts permettent de se former à distance et à son rythme. Un outil de formation qui a le vent en poupe depuis quelques années. Idéal en ces temps de confinement.

Pour se former à distance, on connait surtout les MOOC, les Massive Open Online Course, mais l’écrit n’est pas le seul support pour apprendre. L’audio est également un excellent moyen de se former à un domaine. C’est d’ailleurs la forme privilégiée lors des cours à présence, mais il n’est pas toujours simple de se rendre à un endroit à une certaine heure. C’est pourquoi les cours à distance sont une aubaine, notamment les podcasts.

Dans les faits, il s’agit de cours traditionnels disponibles sous la forme de fichier audio. Ils peuvent être accompagnés d’un support visuel ou non. L’apprenant peut écouter le podcast quand il le souhaite, faire des pauses, revenir en arrière ou passer un chapitre. Le podcast offre une grande liberté à l’apprenant.

À l’image des MOOC, les podcasts sont nombreux et couvrent un large éventail de domaines et de sujets. On peut ainsi en trouver pour approfondir ou améliorer ses connaissances dans une branche, par exemple en orthographe, en développement personnel, en marketing, etc. Les offres sont nombreuses sur la toile, il suffit de chercher.

Les professeurs d’université mettent très souvent à disposition de leurs étudiants une version audio de leurs cours donnés en amphithéâtre.

Certains MOOCs sont d’ailleurs parfois disponibles sous la forme de fichier audio ce qui permet de faire plusieurs choses à la fois, même s’il est toujours mieux d’être concentré lorsqu’on apprend quelque chose.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations



Jennifer Mertens