Les webinaires, des séminaires 2.0 pour échanger et apprendre de chacun

En ces temps de confinement, il est impératif de revoir sa manière de se rencontrer et d’échanger sur des sujets. Fort heureusement, avec Internet, on peut organiser des séminaires en toute sécurité.

Depuis longtemps, des professionnels se rassemblent lors d’événement pour discuter, partager leur expérience et échanger leurs idées. Les séminaires sont ancrés dans la sphère professionnelle, mais ils exigent une certaine organisation parfois compliquée, surtout en temps de confinement. Fort heureusement, aujourd’hui, on peut compter sur les webinaires pour continuer ces rassemblements.

Fusion de web et de séminaire, les webinaires – ou webinar en anglais – sont des conférences en ligne destinées aux professionnels. Il peut s’agir de rendez-vous à des fins internes – réunion, formation, discussions – ou des événements ouverts au public externe, dans ce cas, l’objectif peut être de recruter du personnel, de rassembler les membres d’un secteur pour discuter d’un sujet, etc.

Les avantages des webinaires sont nombreux. Ils permettent de rassembler facilement de nombreuses personnes sans qu’elles aient à se déplacer. Ils exigent également moins de moyens financiers. Le public peut facilement prendre part au débat via une fenêtre de chat, répondre à des sondages, avoir accès aux documents mis à disposition, etc. La conférence peut également être vue ou revue plus tard.

À la manière d’un séminaire traditionnel, les webinaires peuvent être une solution idéale pour rassembler le personnel d’une entreprise, discuter des points positifs et de ceux à améliorer, mais aussi dévoiler une nouvelle stratégie ou encore de former ses employés à de nouveaux challenges ou outils.

Les webinaires de secteurs permettent de faire le point sur son entreprise, sur l’évolution du marché, de se préparer à ce que sera le monde du travail de demain, apprendre de nouvelles choses et être inspirés. Participer à des séminaires ou webinaires, c’est s’ouvrir au monde et apprendre des expériences de chacun.

Les plateformes pour tenir un webinaire sont nombreuses. Les plus simples restent les Lives YouTube, Twitch, Facebook, mais il existe des solutions spécifiques pour le monde du travail.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens