Formation en ligne : quelle reconnaissance ?

Les offres de formation en ligne sont nombreuses. Certains coûtent parfois très cher, mais valent-elles réellement quelque chose dans le monde du travail ? Se valent-elles toutes ? Petite tour d’horizon.

À l’image des formations dites présentielles, tous les cursus ne profitent pas de la même reconnaissance. En effet, certaines sont reconnues par les instances officielles, alors que d’autres non. Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont aucun intérêt, bien au contraire. Mais reprenons depuis le début.

Formation en ligne pour l’enseignement secondaire

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose des formations en ligne pour se préparer aux examens du Jury Central pour l’obtention du CEB primaire, du diplôme de 1er degré de secondaire, du second degré, du CESS, du DAES, Jury paramédical A1, Jury paramédical A2 et de la 7ème qualification.

>> Les cours à distance de la FWB

Il s’agit uniquement de cours de soutien pour se préparer à passer les épreuves du Jury Central. La FWB n’organise pas d’examen, elle n’octroie donc pas de diplôme.

Formation en ligne pour l’enseignement supérieur

La chose est simple en Belgique : il n’en existe pas. Il n’existe pas de bachelier ni de master officiellement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se donnent exclusivement en ligne. Si certaines universités proposent bien des cours à distances, ils sont plutôt utilisés comme outil pédagogique plutôt que comme seuls moyens de formation. Des cours présentiels sont organisés et les examens se font également à présence.

Évidemment, le contexte actuel dans lequel nous nous trouvons avec le confinement et l’obligation de cours à distance est extraordinaire.

Formation en ligne pour l’accès à un métier

Tout d’abord, il faut savoir que l’accès à certaines professions est réglementé. Il n’est donc pas possible de passer par une formation en ligne pour devenir agent immobilier, architecte, psychologue, restaurateur ou plombier, par exemple.

>> Retrouvez plus d’informations sur les métiers réglementés ici

Il est toutefois possible de présenter un examen devant le Jury Central et d’obtenir une attestation de réussite en vue d’une inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises. Il est donc possible de suivre des cours et de se former par soi-même, notamment via des formations privées, pour se préparer à l’examen devant le Jury Central.

Malheureusement, rien ne cadre ces formations privées qui coûtent souvent très cher. Leur contenu pourrait ne pas être suffisant pour réussir l’examen.

Professions non réglementées

Certains métiers ne requièrent aucune condition d’accès. Ils peuvent donc être exercés sans diplôme particulier. Il est tout de même conseillé de suivre une formation pour devenir assistant-vétérinaire, responsable des ressources humaines ou autres, ne serait-ce que vous en apprendre les ficelles.

On peut suivre ce type de formations dans des établissements reconnus, notamment dans l’enseignement de plein exercice, en promotion sociale, en alternance ou au sein d’organismes réservés aux chercheurs d’emploi. Il est également possible de suivre une formation dispensée par un établissement privé, mais le diplôme ou l’attestation de réussite ne sera pas reconnu officiellement par la FWB.

>> Certificats de suivi de formation : se valent-ils tous ?

Pour ce qui est des formations en ligne, le souci est le même. Vous pourrez toujours recevoir une attestation de suivi des cours ou de réussite, mais celle-ci ne sera pas reconnue par la FWB. Cela ne veut pas dire qu’elles sont inutiles. En effet, sur un CV, avoir suivi telle ou telle formation en ligne sera forcément un plus. Vous pourrez toujours tenter de passer l'examen du métier que vous visé devant le Jury Central.

De plus, certains employeurs reconnaissent certaines formations en ligne comme légitimes ou suffisantes pour entrer dans leur entreprise. 

À noter que certains organismes réservés aux demandeurs d’emploi proposent des formations en ligne. Celles-ci donnent droit à une attestation reconnue puisqu’il s’agit d’organismes reconnus par la FWB, notamment le Forem, Bruxelles Formation, etc.

>> Les formations en ligne de Bruxelles Formation

Pour certains métiers, une formation en ligne ne sera pas suffisante. C’est notamment le cas pour les professions liées aux soins du corps qui exigent une pratique du métier. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers des formations données par des établissements reconnus ou des formations privées.

Les formations en ligne, une aide

S’il est possible de se lancer dans une carrière grâce à une formation en ligne, ce type de formation permet avant tout d’approfondir ses connaissances dans un domaine en particulier. On peut en effet s’ouvrir à de nouvelles choses qui touchent de près ou de loin à la profession que l’on exerce.

Les formations en ligne sont particulièrement intéressantes pour les métiers qui touchent au numérique en général.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens