Métiers du jeu vidéo : des études existent en Belgique

Vous avez plutôt l’esprit créatif et l’art a une place importante dans votre vie ? Vous adorez les jeux vidéo et vous rêvez d’y faire carrière ? Bonne nouvelle, il existe des formations spécialisées en Belgique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, créer et développer des jeux vidéo n’est pas un rêve inaccessible. Il suffit de trouver la formation qui vous correspond et de vous y investir. D’ailleurs, il en existe plusieurs dans notre plat pays, notamment à la Haute École Albert Jacquard, à Namur.

>> Des études dans le domaine sont également proposées à Charleroi 

Si vous venez de terminer vos études de secondaire, un premier bachelier ou souhaitez reprendre des études et que vous souhaitez vous lancer dans l’univers des jeux vidéo, les cursus que propose l’HEAJ devraient vous intéresser. L’établissement propose trois bacheliers d’une durée de trois ans consacrés aux jeux vidéo.

Le cursus « jeux vidéo game animation » se concentre sur tout ce qui a un lien avec l’animation des jeux vidéo, autant la partie créative (animation 2D/2D, création de personnages et de créatures) que la partie technique (création d’un squelette d’un personnage, développement de mécanisme de mouvement, déclenchement et mélange d’animation, etc.).   

>> Plus d'information sur ce bachelier 

Le second bachelier intitulé « jeux vidéo game art » se concentre sur la partie créative des jeux vidéo. Les étudiants apprendront à imaginer et développer des décors, des objets en tous genres, mais aussi les textures, les personnages, les conceptions design, ainsi que la sculpture traditionnelle. Une partie de leur cursus se focalisera également sur l’aspect technique du game art, à savoir le lighting, l’environnement pipeline et l’intégration.

>> Toutes les informations ici

Enfin, le troisième bachelier proposé à l’HEAJ, « jeux video technical art », forme les étudiants à la création de matériaux procéduraux, aux shaders, systèmes de particulière, effets spéciaux et habillage des jeux, mais aussi, d’un point de vue plus technique, à l’intégration des différents métiers du jeu vidéo, à la conception et la programmation de prototypes de jeu, à la réalisation d’outils d’aide à la conception et à l’édition de jeux.

>> Rendez-vous sur la page dédiée du site de l'HEAJ

Après ces trois années, les étudiants pourront choisir de poursuivre leur apprentissage avec une année de spécialisation. Une quatrième année qui leur permettra de suivre des cours approfondis afin d’atteindre un niveau professionnel dans leur branche de développeur jeux vidéo.

>> Un an de spécialisation 

Il s’agit ici de formations qui se font dans le cadre d’un enseignement traditionnel. Les cours sont donc donnés de jour et respectent le calendrier scolaire puisqu’il s’agit de bacheliers traditionnels et spécialisés.

Pour plus d’informations sur les cours et les débouchés, rendez-vous sur le site de la Haute École Albert Jacquard. Vous pouvez contacter l’établissement par mail à l’adresse suivante infographie@heaj.be ou par téléphone au 08.124.70.31. Un coordinateur est également là pour répondre à toutes vos questions : thibaut.sana@heaj.be.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens