Atout langue : les tables de discussions virtuelles

Parler plusieurs langues est un atout dans de nombreux métiers, c’est pourquoi il est important d'en apprendre de nouvelles et de les pratiquer régulièrement. Avec le confinement, il existe des solutions pour continuer à s’exercer à distance.

Que ça soit dans la vente, dans le marketing ou autre, parler une ou plusieurs langues étrangères est un réel atout. C’est même une grande qualité sur un CV. C’est pourquoi il est intéressant de prendre des cours, notamment de néerlandais en Belgique, mais aussi d’anglais ou encore d’espagnol ou d’italien. Pour cela, il existe de nombreuses formations en ligne pour apprendre telle ou telle langue, mais la pratique reste véritablement le meilleur moyen d’intégrer la grammaire et gagner en fluidité.

>> Apprendre une seconde langue, un atout professionnel

Avec le confinement, difficile de se rencontrer autour de tables de conversation pour s’exercer, mais il existe tout de même des solutions. En effet, de nos jours, le numérique permet de garder contact avec des proches à distance. Ainsi, il est encore possible de pratique une langue qu’on apprend à distance, sans mettre soi-même ou ses camarades en danger.

Vous pouvez contacter l’association de tables de conversation avec laquelle vous aviez l’habitude de converser pour tenter de mettre en place des rendez-vous en ligne. Avec des applications telles que WhatsApp, Skype, Messenger, HouseParty et autres, il est très facile de lancer un appel audio et de discuter en anglais, espagnol ou néerlandais. Cela permet également de garder contact avec ses camarades de cours de langue.

Apprendre le français

Pour ce qui est de l’apprentissage du français, certains organismes continuent leur formation, malgré le confinement, notamment le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur qui organise des tables de conversation virtuelle.

Deux personnes, une francophone et une non francophone, se mettent d’accord sur un rendez-vous et une thématique et discutent pendant une demi-heure.

Cela permet à la personne non-francophone de pratiquer le français, d’être corrigé si nécessaire et de ne pas oublier ce qu’elle a appris. Là aussi, cela permet en plus de garder du lien social durant cette période compliquée.

Si les tables de conversations en français vous intéressent, rendez-vous sur le site www.cainamur.be pour avoir plus d’informations et organiser un rendez-vous virtuel. 

Si vous n'êtes pas de le province de Namur, vous pouvez toujours contacter l'organisme auprès duquel vous appreniez le français pour voir si des solutions virtuelles ne sont pas mis en place. 

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens