Se former à des métiers techniques en ligne ? C’est possible !

Avec la crise du coronavirus, un grand nombre de formations ont été mises à l’arrêt, empêchant les apprenants et demandeurs d’emploi de poursuivre leur cursus. Une situation compliquée, surtout pour ceux qui se formaient à un métier technique.

Un certain nombre de formations ont pu continuer durant le confinement grâce à des cours en ligne. Mais cette solution n'est valable que pour les métiers qui n’exigent pas de pratique ou qui peuvent se pratiquer en ligne, justement. Pour les autres types de formations, le confinement a été beaucoup plus compliqué.

Cependant, des solutions momentanées sont tout de même possibles. En effet, Internet permet de profiter de nombreux outils qui peuvent aider aux formations pratiques grâce, notamment, à la réalité virtuelle, mais aussi à des simulations en ligne. Des exercices qui ont pour vocation de permettre aux apprenants d’appliquer la théorie qu’ils assimilent et de s’exercer. C’est également un bon moyen pour mieux appréhender le fonctionnement d’un appareil ou d’un système.

Durant le confinement, l’IFAPME s’est reposé sur la plateforme Electude pour poursuivre sa formation en mécanique. Il s’agit d’un outil qui permet à la fois d’enseigner de la théorie, mais aussi de pratiquer via des réparations virtuelles de véhicules. Un formateur de l’IFAPME a d’ailleurs réalisé un tutoriel pour apprendre aux formés comment profiter de la plateforme.

Si ce type d’outils est une aubaine en ces temps compliqués, une formation à un métier pratique ne peut se faire uniquement par ce biais. « Il est important de ne pas substituer nos méthodes pédagogiques habituelles. Ces formations à distance sont des actions momentanées qui ne se substitueront jamais à nos formations pragmatiques en présentiel », souligne Jérémie Fraselle, Directeur des Centres IFAPME de Gembloux et Perwez.

S’il ne s’agit que d’outils temporaires qui viennent en renfort le temps du confinement, ce type de plateformes pourrait tout de même aider les apprenants à s’entraîner chez eux, en plus de leur formation pratique.

Si vous suiviez une formation à un métier technique, vous pouvez toujours faire une recherche sur la toile pour savoir s'il n'existe pas des exercices de simulation spécifique à ce métier en attendant la reprise de votre formation. 

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens