Le blended-learning, le type de formation idéale ?

Le confinement aura sans doute permis de mettre en lumière de nouvelles manières de se former, notamment à distance. Mais les formations uniquement en ligne ne sont pas toujours la meilleure solution, alors pourquoi ne pas opter pour un mélange ? Une formation à distance et présentielle.

Les formations en ligne offrent de nombreux avantages. Elles permettent d’éviter de devoir se déplacer pour apprendre, mais aussi de responsabiliser les apprenants. Ils doivent s’autodiscipliner pour suivre le cursus seuls, chez eux, mais cela leur permet également de choisir le moment idéal pour apprendre. Cependant, les formations en ligne ne permettent pas toujours de se former à la pratique d’un métier ni de se mettre en situation, c’est pourquoi les cours présentiels sont parfois essentiels lorsqu’on se forme à certaines professions.

Le mélange entre l’e-learning, l’apprentissage en ligne, et l’apprentissage classique présentiel porte un nom ; le blended-learning. Ce type de formation regroupe les aspects positifs des deux formes de formations qui peuvent parfaitement être complémentaires.

En se rencontrant lors de sessions présentielles, les formés peuvent poser leurs questions en face à face, interagir avec leur formateur, mais aussi avec les autres apprenants. C’est également l’occasion pour eux de travailler en groupe et d’enrichir leur apprentissage. Évidemment, les cours présentiels permettent de pratiquer la théorie apprise par le biais des cours en ligne. 

En fonction des formations, la répartition des cours à distance ou présentiels peut être différente. Il peut y avoir davantage de cours en ligne, une parité totale ou plus de cours présentiels.

Avec le confinement, les formations en ligne ont explosé et certains programmes pourraient se poursuivre de cette manière par la suite, avec potentiellement des cours présentiels réguliers ou non.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens