Rechercher des articles
Les livres, une source de formation infinie

Se former de manière flexible rime très souvent avec formation en ligne. Ce n’est pourtant pas la seule solution. Souvent oubliés, les livres renferment de nombreuses connaissances et outils pour se développer personnellement parlant, mais aussi au niveau professionnel.
Une personne qui souhaite se lancer dans une nouvelle formation aura certainement le réflexe de se tourner vers un centre de formation traditionnel ou une plateforme d’e-learning. Mais ces options ne sont pas les seules. Si vous cherchez à vous former sans devoir vous plier à un horaire, sans devoir vous déplacer ni avoir recours à Internet, sachez qu’il existe des solutions toutes simples ; les livres de formation.
Quelque peu oubliés, les livres regorgent de connaissances et d’outils qui peuvent vous servir autant sur le plan personnel que professionnel. Vous pourrez améliorer vos soft skills, vos compétences comportementales et relationnelles telles que la communication, votre créativité, votre gestion du stress, votre esprit d’équipe voire votre autonomie. Des compétences qui vous serviront autant dans votre vie privée que professionnelle. Que vous visiez un emploi dans le marketing, la vente, la communication ou un métier qui vous oblige à chapeauter des projets, à prendre la parole en public, lire des bouquins sur ces sujets pourrait grandement vous aider.
Voici une petite sélection de livres pour développer vos soft skills professionnels :
- Comprendre et gérer son stress au travail, de Sophie Goillot
- Mieux communiquer au travail pour les nuls, de Marty Brounstein
- Le management bienveillant, de Yves Desjacques et Philippe Rodet
- Vendeur d'élite, de Michaël Aguilar
Se former à un métier grâce à des livres
Les livres ne permettent pas seulement d’améliorer sa communication au travail ni de mieux gérer ses équipes, ils peuvent également remplacer une formation en ligne ou dans un centre de formation traditionnel. Il est tout à fait possible d’apprendre un métier ou en tout cas certaines professions en lisant des livres ou des syllabus de cours. Ainsi, si vous désirez devenir couturier/couturière, apiculteur/trice, coach sportif, photographe, développeur/se, informaticien/ne ou même influenceur/se, vous pourrez tout à fait vous former à partir de livres.
Les bouquins peuvent effectivement être un moyen de se former à un métier surtout pour les professions qui ne sont pas réglementées par la Fédération Wallonie Bruxelles et donc, pour lesquelles les diplômes et certificats de formation ne sont pas reconnus.
>> Plus d’informations sur les métiers réglementés ici.
Une simple recherche sur Internet vous permettra de savoir s'il existe des livres de formation concernant tel ou tel métier. Vous pouvez également demander conseils à des libraires.
Après quoi, en prenant le temps qu’il vous faut pour vous former de manière autonome, vous pourrez faire reconnaitre vos compétences professionnelles en obtenant un certificat. On vous explique comment procéder ici.
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens