Happiness manager : soyez en charge du bonheur au sein d’une entreprise

Venue tout droit des États-Unis, la fonction de Happiness Manager se développe en Europe depuis quelques années, notamment en Belgique. Une profession qui reste malgré tout méconnue. Elle permet pourtant d’améliorer le bien-être global et l’engagement des employés d’une entreprise.

Plusieurs études ont montré que le bien-être des employés au travail avait un impact direct sur leurs performances. C’est en partant de ce constat qu’est né le métier de Chief Happiness Officer (CHO) ou Happiness Manager, d’abord aux États-Unis, puis en Europe et en Belgique. Le rôle du CHO est de créer des conditions de travail dans lesquelles les salariés se sentent bien, voire heureux. Un objectif qui peut faire sourire, pourtant il a été observé que le bien-être des employés au travail avait un effet positif sur leurs performances individuelles et collectives. De quoi motiver les entreprises à engager un Chief Happiness Officer.

Un poste qui s’adresse avant tout aux personnes positives, d’une bonne humeur naturelle inébranlable et d’un enthousiasme à toute épreuve. Des caractéristiques rares, mais qu’il est possible de développer et de stimuler lors de sa formation CHO. Plus généralement, le métier de CHO conviendra également aux professionnels de la communication ou RH qui souhaitent se réorienter.

En tant que Chief Happiness Officer, vous serez donc en charge de créer un environnement de travail agréable pour les employés de la société pour laquelle vous travaillez. Une tâche complexe, car elle exige de prendre en compte les besoins humains, mais aussi les attentes de productivité de l’entreprise. Pour satisfaire tout le monde, vous pourriez mettre en place des horaires décalés pour certains employés, du télétravail, proposer des aménagements dans les bureaux ou espaces communs, etc. Vous pourriez également organiser des entretiens individuels de motivation, des réunions pour renforcer la cohésion d’équipe, etc.

Malheureusement, il existe très peu de formations de Chief Happiness Officer en Belgique. Si ce type d’aventure vous intéresse, il vous faudra peut-être envisager de vous former à l’étranger, notamment en France. Rassurez-vous, les formations de CHO sont généralement très courtes et ne durent que quelques jours. C’est notamment le cas de la formation CHO proposée par l’organisme belge Kluwer Formations/ NCOI Learning et de sa formation de 3 jours seulement. La prochaine aura lieu le 12 novembre prochain à Bierges, dans le Brabant Wallon. Notez que les frais de formation s’élèvent à 1.917 euros. N’hésitez par à consulter le site du Kluwer Formations pour avoir plus d’informations.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens