«Nous développons autant les compétences techniques que comportementales»

Spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Technobel est un des 4 centres de compétences dédiés à ce domaine, reconnu et labellisé par la Région wallonne. Nous avons rencontré Boris Roland, responsable communication, qui nous a présenté le centre et ses missions, notamment au travers d’une formation qualifiante à la confluence entre le développement et les réseaux, intitulée «DevOps». Technobel est un centre de compétences spécialisé dans le numérique qui forme principalement les demandeurs d’emploi mais aussi les entreprises et les écoles aux métiers de l’informatique: développement (logiciel/applicatif/sites web/ jeux vidéo/VR/RA), réseaux, infrastructures, internet des objets, bureautique,etc.

«DevOps – Move to Digital», une formation qualifiante… et innovante

Sous l’impulsion du Forem et de son opération Coup de poing pénuries, la société Atos a récemment mandaté les Centre de compétence Technobel et TechnocITé pour former chacun 12 demandeurs d’emploi prêts à relever le défi de la digitalisation.

«DevOps est une formation mise en place sur mesure pour répondre aux attentes de l’employeur en termes de compétences techniques et humaines. En contrepartie, Atos s’engage à recruter 80% des participants qui auront atteint avec succès la fin de la formation. Outre le fait d’offrir une opportunité de formation porteuse aux participants, le but est également ici d’organiser une véritable action pour l’emploi qui fait se rencontrer le monde de l’entreprise et celui de la formation professionnelle», s’enthousiasme M.Roland. Discipline encore méconnue du grand public, le DevOps vise à accélérer les cycles de développements informatiques et à augmenter la fréquence des mises en service pour mieux supporter les objectifs économiques de l’entreprise. Cette discipline, à la lisière entre le développement et les réseaux, fait émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux comportements au sein des entreprises. «Nous faisons de l’innovation pédagogique une priorité. Nous renforçons en permanence l’accompagnement des demandeurs d’emploi, avec un focus particulier sur les soft skills: esprit d’équipe, communication, compétences comportementales au sens large», poursuit-il.

Du 24 juin 2019 au 14 février 2020

Construite autour d’apprentissages théoriques et pratiques en alternance, «Dev- Ops – Move to Digital» se déroulera simultanément en présentiel dans les deux centres de compétence et au sein de l’entreprise Atos, où neuf semaines de stage seront réalisées. Cette immersion concrète sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi en formation de mettre en œuvre leurs compétences mais aussi de s’acclimater au fonctionnement de l’entreprise.

Y.D.