Rechercher des articles
Les 10 jobs les moins stressants et les formations qui y mènent

À la recherche d’un métier, vous fuyez tout environnement qui peut générer du stress ? Alors le top 10 des métiers les moins stressants devrait vous intéresser. En prime, on vous liste les formations qui y mènent.
S’orienter professionnellement parlant ne doit pas forcément se baser seulement sur nos compétences. Le cadre dans lequel nous aimerions évoluer peut aussi entrer en compte. C’est pourquoi les personnes qui souhaitent éviter les situations de stress peuvent se tourner vers des professions peu stressantes. Le site américain CareerCast.com a justement dressé la liste des métiers générant le moins de stress. Si les jobs de militaires, pompiers et pilote se trouvent en haut du classement des métiers stressant, tout en bas, on trouve les métiers suivants :
1. Technologue en imagerie médicale. Niveau de stress : 5,07%
En tant que technologue en imagerie médicale, vous vous chargez de prendre des radios, de faire passer des scanners ou des IRM à des patients. Un métier qui peut s’apprendre via une formation de type court (3 ans) en Hautes Écoles. Plus d’informations à ce sujet ici.
2. Responsable de la conformité : 5,76%
Pour devenir chargé de conformité, il vous faudra suivre une formation universitaire poussée dans les secteurs du droit des entreprises ou de la fiscalité, à compléter par une spécialisation dans un domaine bien précis (contrôle des risques bancaires, sécurité financière, etc.). Le Forem propose plusieurs formations se rapprochant de ce métier.
3. Coiffeur : 6,72%
En plus d’être peu stressant, le métier de coiffeur est actuellement en situation critique. Autrement dit, la fonction manque de personnes qualifiées. Suivre une formation de coiffeur vous permettra donc de trouver facilement un emploi à la fin de formation programme. Plus d’informations sur les formations de coiffeur disponibles ici.
4. Audiologiste : 7,28%
Pour devenir audiologiste, il vous faudra suivre une formation de 3 ans en Hautes Écoles. Consultez le site du Forempour plus d’informations sur la formation d’audiologiste.
5. Professeur d’université : 8,42%
Comme vous vous en doutez, pour venir professeur à l’université, il vous faudra suivre des études pousser en Hautes Écoles à l’université jusqu’au doctorat. Vous pourrez ensuite suivre un master de spécialisation pour apprendre la pédagogie universitaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page dédiée de SIEP.
6. Assistant médical : 8,52%
Le Forem propose une formation pour devenir assistant en milieu médical. Pour tout savoir à ce sujet, rendez-vous sur le site sur Forem.
7. Bijoutier : 9%
Les offres de formation pour devenir bijoutier sont nombreuses. Il est possible de se former à ce métier dès le secondaire et de se spécialiser en joaillerie, sertissure, horlogerie, gravure, etc. Il existe également des formations CEFA en alternance, ainsi qu’en promotion sociale. Plus d’informations, ici.
8. Analyste en recherche opérationnelle : 9,09%
En Belgique malheureusement, il n’existe pas à proprement parler de formation d’analyste en recherche opérationnelle. Pour décrocher un tel poste, il vous faudra tout de même suivre un cursus universitaire très poussée en science et vous tourner vers la recherche.
9. Assistant en pharmacie : 9,19%
Bonne nouvelle pour les jeunes à la recherche d’une vocation peu stressante, le métier d’assistant en pharmacie peut être appris dès le secondaire, dans l’enseignement de plein exercice, mais aussi via l’enseignement de promotion sociale. Une spécialisation peut également être suivie, comme le liste le Forem sur sa page dédiée à ce métier.
10. Masseur : 10,39%
L’IFAPME propose une formation d’un an seulement pour devenir masseur. Un métier axé sur le bien-être dont vous pourrez profiter puisque cette profession est peu stressante selon CareerCast.com. Consultez l’offre de formation de l’IFAPME ici.
>> Retrouvez plus de 2.500 formations
Jennifer Mertens