Avis de recherche : carreleur et carreleuse

En situation de pénurie, le métier de carreleur/carreleuse est accessible via plusieurs formations plus ou moins courtes. 

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous êtes plutôt manuel et le secteur de la construction ne vous effraie pas ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans une formation de carreleur/carreleuse ? La profession fait face à un manque cruel de personnel compétent. Se former à ce métier, c’est donc l’assurance de trouver un emploi à la fin de sa formation.

Le Forem propose plusieurs formations, plus ou moins longue pour devenir carreleur. Vous pouvez ainsi choisir un programme de jour qui dure entre 3 et 6 mois ou entre 6 mois et un an, voire une formation alternée. Il est également possible de se former au métier de carreleur dès le secondaire. Là aussi, il existe plusieurs formations (carrelage-plafonnage, carreleur, ouvrier carreleur/ouvrière carreleuse). Enfin, l’enseignement de promotion sociale organise également des formations dans ce secteur.

Les différentes formations ne demandent que peu de prérequis ; être capable de réaliser les 4 opérations de calcul écrit, être capable de convertir des unités de mesure et savoir se repérer dans des horaires, plannings et plans. Il est également demandé de savoir parler et écrire en français. 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la profession de carreleur est un métier créatif. Il peut donc correspondre à des personnes à l’esprit créatif et adeptes des travaux manuels.

Pour plus d’informations sur les différentes formations de carreleur/carreleuse, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site du Forem.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens