Venir en short à sa formation, une fausse-bonne idée ?

L’été pointe le bout de son nez et avec lui arrivent les températures estivales. Une augmentation du mercure qui pourrait donner envie à certains et certaines de venir en short sur leur lieu de formation. Mais est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?

Difficile de trancher cette question. Cela dépend en réalité du cadre dans lequel vous suivez votre formation. Si vous faites actuellement un stage dans une grande boîte de marketing, cela ne sera pas bien vu. Le short – et autre tenue d’été – pourrait également poser problème dans d’autres secteurs, que ça soit par souci de présentation, d’hygiène, mais aussi de sécurité. On va en effet éviter les chaussures ouvertes et autres shorts, débardeurs et compagnies si on travaille en cuisine, par exemple, ou sur un chantier.

À l’inverse, une tenue plus légère – mais toujours professionnelle – pourrait être conseillée par les formateurs dans certains secteurs, afin de rendre la chaleur plus supportable pour apprendre.

En réalité, le port du short et autre tenue d’été sur son lieu de travail ou de formation ne sont pas interdits par la loi, mais cela pourrait l’être par le règlement intérieur d’une société, entreprise ou secteur de métiers. Le sujet relève donc du cas par cas. Il vaut donc mieux poser la question à votre formateur ou responsable, voire consulter le règlement interne pour éviter des remarques. En cas d’infraction, vous pourriez écoper d’une sanction. Autant ne pas prendre de risque et vous renseigner avant de débarquer au travail avec votre plus beau short.

En fonction du cadre (chantier, cuisine, pompes funèbres), certaines tenues sont évidemment proscrites. Si c’est le cas sur votre lieu de stage, optez pour d’autres solutions pour rendre la chaleur moins pénible. Votre formateur ou responsable est d’ailleurs tenu d’adapter le cadre de la formation en cas de forte chaleur.

Privilégiez les pauses, travaillez – si possible – en horaire décalé, ralentissez le rythme et hydratez-vous.

 

Retrouvez plus de 2.500 formations.

 

Jennifer Mertens