Intéressé(e) par le codage ? BeCode et Microsoft lancent 5 nouvelles écoles !

Après le succès rencontré par leur première école, Microsoft et BeCode renouvellent le partenariat et lancent 5 nouvelles écoles de formation au codage informatique et à l’intelligence artificielle en Belgique.

Vous avez un certain attrait pour tout ce qui touche à l’informatique et plus particulièrement aux nouvelles technologies ? Alors les formations proposées par BeCode et Microsoft devraient vous intéresser. Depuis février 2019, la startup BeCode propose plusieurs formations axées sur le codage informatique, l’intelligence artificielle ou encore la gestion de bases de données. Des secteurs qui devraient prendre de l’ampleur dans les années à venir et qui représentent donc de belles opportunités d’emploi. Se former à l’un de ces domaines est l’assurance de trouver un job pérenne à la fin de sa formation. Et la formule semble particulièrement bien fonctionner puisque la première école BeCode a permis à 20 de ses 28 premiers élèves d’être diplômés. La moitié d’entre eux a d'ailleurs été directement embauchée par une entreprise partenaire, de quoi pousser BeCode et Microsoft à multiplier leurs écoles.

Le deuxième établissement AI School a déjà ouvert ses portes à Anvers. L’école forme actuellement 13 personnes en ligne, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire du coronavirus. Le 18 août prochain, BeCode ouvrira sa troisième école à Charleroi et son quatrième centre de formation à Gand le 29 septembre prochain. La startup prévoit également d’ouvrir des écoles à Hasselt et à Courtrai au cours de la première moitié de 2021.

À terme, BeCode et Microsoft proposeront pas moins de 10 formations à travers leurs 6 écoles réparties dans tout le pays. De quoi former jusqu’à 200 étudiants par an, mais l’objectif des deux partenaires est d’augmenter cette capacité à 350-500 étudiants, ainsi que le nombre d’écoles (9) d’ici 2022.

Les formations proposées s’étalent sur 7 mois. Elles sont suivies par un stage de 3 mois en entreprises et sont officiellement reconnues par Bruxelles Formation, le Forem et VDAB. Les cours se donnent de jour, du lundi au vendredi.

Les formations sont gratuites pour les personnes en situation difficile, à savoir les chômeurs de longue date, les migrants, ainsi qu’aux jeunes gens en décrochage scolaire.

"Le manque de talents dans une société de plus en plus digitalisée est un défi, mais aussi en fait une opportunité à saisir d'apporter plus de diversité dans le secteur", explique Karen Boers, directrice et fondatrice de BeCode, à l’agence Belga. "On ne vise pas le niveau analytique des universités, mais des compétences pratiques. On forme des profils juniors qui auront les compétences de base, mais comme le programme est flexible, ils auront de nombreuses opportunités de spécialisation", poursuit-elle.

Si l’aventure vous intéresse, mais que vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à vous enregistrer pour la prochaine séance d’information qui aura lieu le 22 juin prochain via Zoom. Plus d’informations, ici.

N’hésitez pas non plus à consulter le site de BeCode.

 

>> Retrouvez plus de 2.500 formations

 

Jennifer Mertens